Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Le festival de la Chaise-Dieu trouve une résonance particulière avec le spectacle « Puy de Lumières » qui est présenté au Puy-en-Velay jusqu’au 30 septembre. Des concerts seront donnés aussi en la Cathédrale Notre-Dame et dans le jardin Henri Vinay. »

 


Le festival de Musique de la Chaise Dieu dont sa 51e édition se tient du 18 au 27 août séduit un public amateur de musique classique et sacrée qui va bien au-delà de sa région et même de la France...

Si l’abbatiale Saint-Robert, joyau architectural du patrimoine accueille les principaux programmes sacrés et symphoniques, le festival s’étend sur 23 villes et villages de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme parmi lesquels Brioude, Lavaudieu, Ambert dans les églises, sur les places et dans la cour du château de Chavaniac-Lafayette

Très remarqué l’an passé dans des cantates de Bach et dans Acis et Galatée de Haendel, Damien Guillon sera à la fois chef et soliste (Amour céleste) dans l’oratorio Maddalena ai piedi di Cristo du vénitien Antonio Caldara (1670-1736), avec la soprano Emmanuelle De Negri dans le rôle-titre.

Johann Sebastian Bach sera doublement à l’honneur cette année, avec la musique profane Concertos brandebourgeois et avec la Passion selon saint Jean, que dirigera Marc Minkowski, invité pour la première fois à La Chaise-Dieu. Il sera à la tête des Musiciens du Louvre et d’un chœur de solistes, dans lequel le ténor suisse Fabio Trümpy tiendra le rôle de l’Évangéliste. Le programme est, comme à l’accoutumée, extrêmement riche.

Mais certains concerts et événements sont en accès libre de façon à ce que touristes et habitants des lieux puissent s’immerger dans la musique. Avec par exemple, le vendredi 18 août, le long des 4 axes principaux menant à La Chaise-Dieu, des sérénades itinérantes qui seront égrenées tout au long de la journée. Quatre ensembles se produiront sur les places des différentes villes-étapes (4 nouvelles en 2017), avant de se réunir à 19h 30 sur le parvis de l’abbatiale Saint-Robert, pour l’ouverture en fanfare du 51e Festival.