Publicité

Web : 5 géants des médias passent à l'offensive

News Corp., Hearst, Condé Nast, Time Inc. et Meredith s'associent pour fournir le contenu de leurs magazines en ligne à travers un kiosque qui s'inspire directement du succès d'iTunes.

L'annonce risque fort de bouleverser le paysage de la presse magazine en ligne. Cinq des géants de la presse américaine - Con»é Nast, Hearst, Meredith, News Corporation et Time Inc. - s'unissent autour d'une société commune afin d'imposer un nouveau standard de lecture en ligne.

Pour diffuser leur nouveau format, ces majors ont décidé de construire, à l'image du succès d'iTunes en matière de musique, leur propre kiosque numérique. Cosmopolitan, Time, Vogue, Vanity Fair ou The Wall Street Journal et de nombreux autres titres seront ainsi bientôt accessibles en ligne depuis un portail commun où il sera possible d'acheter un article, un exemplaire ou même de s'abonner à un magazine dans sa version papier ou virtuelle. Les achats en ligne pourront ensuite être lus quel que soit le support de lecture (livre électronique, téléphone portable ou ordinateur). À terme, ce service devrait permettre la lecture de livres, de bandes dessinées et même de blogs.

«Une fois acheté, le contenu sera ?débloqué? afin que les consommateurs puissent en profiter partout, tout le temps, sur n'importe quelle plateforme» , précise John Squires, le vice-président de Time Inc. chargé de prendre temporairement les rênes de la joint-venture entre les cinq médias. Exactement comme le permet aujourd'hui la boutique de chansons et vidéos en ligne ­d'Apple.

Cette initiative, dévoilée à New York, repose sur deux principes : le nouveau standard doit respecter la ligne éditoriale (présentation, code couleurs?) de chaque publication, tout en étant assez flexible pour permettre d'insérer et de commercialiser des formats publicitaires innovants.

Contrer les acteurs du Net

Préparée depuis de longs mois, cette offensive vise à contrer les ambitions de certains acteurs clés de l'Internet. En tête desquels, on retrouve bien sûr les moteurs de recherche tels que Google. Bête noire du patron de News Corp., Rupert Murdoch, Google est régulièrement accusé de «piller» la presse en proposant son contenu gratuitement en ligne.

Grâce à leur plate-forme, les cinq groupes de presse, qui revendiquent au total 144 millions de lecteurs, entendent récupérer les recettes publicitaires qui, jusqu'à présent, leur échappent. «Les éditeurs obtiendront des recettes en vendant des articles et de la publicité», indique John Squires.

Mais cette union sacrée est aussi l'opportunité de reprendre la main sur un marché en plein ­essor, celui des livres numériques. Selon le cabinet d'études Forrester Research, le marché américain devrait atteindre les dix millions d'appareils vendus en 2010. Et le lancement d'un format standard devrait couper l'herbe sous le pied de nombreux fabricants de livres tels qu'Amazon avec son Kindle, Sony avec ses e-Readers ou ­Barnes & Noble avec son Nook, qui proposent différents formats de lecture.

En pleine crise du secteur, laisser Amazon, l'actuel leader du marché, s'emparer, comme il le fait, de 70 % des bénéfices de la vente de journaux et de maga­zines, serait suicidaire.

Web : 5 géants des médias passent à l'offensive

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
    À lire aussi