Aller au contenu principal

Après Brest, les nouvelles vedettes de liaison (VLI) de la Marine nationale entrent en service à Toulon. Deux premières unités, l’Hyriade et l’Oréade, ont rejoint la base navale varoise. Conçus par le bureau d’architecture Pierre Delion et réalisés par Socarenam sur ses sites d’Etaples et Boulogne-sur-Mer, les VLI seront bien au nombre de 21. Après la commande d’une première tranche de 10 unités, puis une seconde de 7, la dernière, portant sur 4 bateaux, vient en effet d’être notifiée à Socarenam par le ministère des Armées. Après le lancement du programme en décembre 2014, le prototype, la Naïade, a été livré début 2016 à Brest et, après essais et validation du modèle, la production en série a été lancée, avec l’achèvement de deux premières unités (Nymphe et Néréides) en novembre de la même année. La première tranche de 10 unités est désormais achevée, la seconde étant en cours de réalisation.

132881 vli
© SOCARENAM

La VLI Naïade (© SOCARENAM)

 

Longues de 15.9 mètres pour une largeur de 4.5 mètres, avec un creux de 1.7 mètre et un déplacement lège d’un peu plus de 15.6 tonnes, les VLI servent au transfert de personnel entre les ports et bâtiments au mouillage. Elles sont dotées de deux moteurs Iveco de 330 cv et peuvent atteindre 18 nœuds à pleine charge.

Dotées d’une coque en aluminium et d’une cabine en matériau composite, les nouvelles vedettes de liaison de la marine française peuvent accueillir jusqu’à 36 passagers pour des transits de 15 minutes à 1 heure durant lesquels les personnels sont assis dans une cabine montée sur des patins d’amortissement en élastomère.

D’ici 2018, ce programme permettra de renouveler l’ensemble des moyens de transfert de personnel dont dispose la marine. Il est prévu que 14 VLI soient affectées aux bases navales de Toulon, Brest et Cherbourg, 3 à l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic et 4 pour les besoins outre-mer, qu’il s’agisse des territoires ultramarins ou d’implantations et points d’appui à l’étranger, comme Djibouti ou Abu Dhabi.

 

175912 vli
© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE

Dans la rade de Toulon (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

175911 vli
© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE

Dans la rade de Toulon (© MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Aller plus loin
Rubriques
Défense
Dossiers
Marine nationale Socarenam