Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Auto & Moto
  3. Voitures
  4. Voiture

Lidl va installer près de 400 bornes de recharge en Allemagne

Le plein d'électricité pendant ses courses
Partager :
2

La chaîne de grande distribution Lidl va installer près de 400 bornes de recharge pour véhicules électriques à travers l’Allemagne. Le pays compte actuellement 27 459 points de charge, dont 16 000 bornes accessibles au grand public.

Lidl-recharge-WEB.jpg

Alors que l'ancien ministre Luc Chatel, devenu président de la Plateforme automobile française (PFA), fustigeait le retard critique pris dans le déploiement des bornes de recharge en France lors de la réunion de la filière automobile organisée lundi dernier à Bercy, en Allemagne les initiatives vont bon train pour accélérer la transition vers l'électrique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ainsi, la chaîne de grande distribution Lidl va-t-elle déployer, d'ici à mars 2020, 400 points de recharge sur ses magasins situés en Allemagne. Elles seront accessibles aussi bien à ses employés qu'au grand public. Actuellement, la chaîne compte une trentaine de bornes installées, une vingtaine d'autres étant en cours d'installation. Il est prévu que chaque nouvelle implémentation de magasin doit être accompagnée d'une station de recharge, voire deux.

De plus, Lidl va installer des bornes de recharge supplémentaires sur ses magasins situés à proximité d'autoroute (charge jusqu'à 50 kW) et dans les régions rurales. L'objectif affiché est que la distance entre deux stations de charge Lidl soit de 50 km maximum. En moyenne, la distance sera en deçà de 20 km, déclare Wolf Tiedemann, responsable des services centraux chez Lidl Allemagne. L'électricité fournie par les stations de charge provient à 100 % d'énergies renouvelables.

Pour Wolf Tiedemann, l'installation d'un réseau de charge national permet “d'accélérer le redressement de la mobilité en Allemagne (…) L'extension de notre infrastructure de charge à l'échelle nationale est donc un facteur décisif pour le succès des véhicules électriques et un investissement dans la mobilité de demain”. En clair, les clients dotés d'un véhicule électrique se rendront dans un magasin Lidl sachant qu'ils y trouveront à coup sûr une borne de recharge.

Budget de 300 millions d'euros et 70 000 bornes

Le nombre d'immatriculations de voitures particulières électriques a augmenté de manière significative en Allemagne. Pour autant, l'objectif fixé par l'État allemand de voir sur les routes un million de voitures électriques d'ici 2020 reste inaccessible pour l'instant. Néanmoins, la plateforme nationale pour la mobilité électrique (Nationale Plattform Elektromobilität, NPE), qui conseille le gouvernement dans le domaine, assure que le million sera atteint vers 2022. Tout comme la France, les raisons invoquées pour expliquer la lenteur du secteur sont les prix élevés des véhicules électriques, le manque d'autonomie et de stations de recharge.

Pourtant, sur l'année 2018, le nombre de bornes publiques et semi-publiques en Allemagne a augmenté de 20 %. Pour 2020, le NPE a calculé qu'il faudrait près de 70 000 bornes de recharge publiques et 7 100 bornes rapides. Quant au gouvernement d'outre-Rhin, il a prévu un budget de 300 millions d'euros consacré à l'extension de l'infrastructure de recharge, accessible au public.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser