Accueil » Parce que votre inconscient peut être votre ennemi, faites-en votre meilleur ami ?

Parce que votre inconscient peut être votre ennemi, faites-en votre meilleur ami ?

Si vous attirez de manière répétitive toujours les mêmes situations ou personnes toxiques, le problème est peut-être chez-vous, dans votre inconscient. Explications…

Par Jamel Dridi

Il est reconnu que le cerveau est traversé par environ 60.000 pensées par jour. Si une personne ordinaire en traite consciemment une centaine, mais alors qui traite les autres ? C’est votre pilote automatique, plus communément appelé inconscient, qui les gère sans que vous en rendiez compte. Anton Tchekov disait ainsi que les hommes sont ce qu’ils pensent, consciemment ou inconsciemment.

Votre vie est le miroir de vos pensées. Si vos pensées sont positives et optimistes, vous aurez un quotidien positif fait de belles rencontres, de situations agréables et de réussites. Si vos pensées sont négatives, vous aurez des journées stressantes en attirant de manière répétitive des situations et des personnes à problèmes.

En d’autres termes, vous êtes le propre scénariste de votre vie. Tout dépend de cette petite musique de fond qui se joue en permanence dans votre tête.

Je ne peux pas m’empêcher de penser négatif…

Quand on a compris que ce sont nos idées négatives qui créent un environnement mauvais, on a déjà fait le bon diagnostic qui va nous permettre d’avancer.

Mais à ce stade, beaucoup disent qu’ils ne comprennent pas d’où viennent ces idées négatives. Ils essaient d’avoir des idées positives, d’avancer vers la lumière mais n’y arrivent pas. Les idées négatives arrivent toutes seules dans leur tête et ils ne peuvent pas s’empêcher d’en avoir. Et c’est là où ça se complique. Ou plutôt c’est simple mais, sans jeu de mot, il faut en avoir conscience.

Car chacun ici possède un pilote automatique que l’on va appeler inconscient. Il organise 90% de nos activités quotidiennes pour nous faciliter la vie. Comment ? Il nous évite de réfléchir constamment aux opérations qui, bien que paraissant simples, parce que nous n’y pensons plus, sont en réalité très complexes pour le cerveau (comme la marche, la conduite, etc.)

Combien de fois vous êtes-vous surpris devant chez vous après le retour du trajet professionnel sans même pouvoir dire ce que vous avez vu sur la route car vous étiez absorbé par vos pensées ou un échange téléphonique. Qui vous a ramené à la maison de manière quasi-automatique? Votre inconscient !

Mais si ce pilote automatique est une aide en ayant automatisé des choses positives, il peut constituer un véritable frein en automatisant beaucoup de pensées négatives enregistrées au fil du temps et dont nous ne nous rendons même plus compte.

Ces pensées résultent des nombreuses paroles négatives qui ont été répétées pendant l’enfance, durant la scolarité ou même dans le cadre de son activité professionnelle.

Et parfois l’inconscient a une action encore plus sournoise. En effet, quand on vit une situation d’échec, quel que soit le domaine, une forte charge émotionnelle négative se greffe à cet instant. Ce moment marque l’inconscient qui, pour protéger la personne d’une grosse déception future, va l’empêcher de prendre des initiatives futures dans ce domaine ou un autre d’ailleurs.

Cette volonté de protection atteint le but contraire et ne fait qu’enfoncer encore plus dans une prison d’ immobilisme. Quand vous échouez, que ce soit une prise de parole en public ou dans tout autre domaine, le meilleur moyen de rebondir est bien surtout d’abord d’analyser les raisons de l’échec pour ne pas refaire la même erreur mais c’est surtout de retenter rapidement et de ne pas laisser le sentiment d’échec se figer dans votre inconscient.

S’éloigner des sources de pensée négatives

Alors aujourd’hui quand on comprend d’où peuvent venir les pensées négatives, on comprend qu’on doit s’éloigner de ceux qui mettent des idées négatives, des sentiments négatifs, de la dévalorisation dans votre vie.

Mais parfois, s’éloigner de certaines sources négatives est quasiment impossible comme la famille par exemple. Pour ces personnes, il faut s’en éloigner psychologiquement et non pas physiquement au risque de se détruire et de détruire un cadre familial précieux.

D’autant que de nombreux parents, qui ont des sentiments négatifs sur vous, ne font que reproduire ce qu’ils ont subi quand ils étaient jeunes. Ils n’ont même pas conscience du mal qu’ils font. Soyez leur donc de bonne compagnie mais éloignez-vous psychologiquement de ce qu’ils disent.

Remplacer les idées négatives par des idées positives

Il n’y a pas de méthode miracle pour restaurer le cerveau totalement. Rien ne permet de vider sa tête comme l’on vide un sceau rempli d’eau plein de saletés.

Le travail doit se faire progressivement et sur la durée. Certains qui ne font pas le bon travail d’analyse se trompent de chemin et prennent des raccourcis dangereux. Ils prennent des médicaments pour oublier, des stupéfiants ou s’adonnent à des activités addictives. Ces méthodes ne font que masquer ce qui reviendra encore plus fort plus tard dès que l’activité addictive aura disparue.

Il faut re-remplir notre cerveau avec de la bonne information. Comment ? En écoutant des vidéos de remotivation, en lisant des choses positives (notamment méthode de développement personnel), en faisant des choses qui font plaisir sans détruire (ne pas se réfugier dans la nourriture par exemple), en méditant, en faisant du sport ou de l’auto-hypnose et surtout en s’entourant de personnes qui croient en vous et qui vous valoriseront.

À la fin de ce chemin de reprogrammation de son inconscient, il y a l’assurance de retrouver une énergie intérieure positive. Connecté au monde de manière positive, vous ne pourrez qu’attirer des choses positives dans votre vie.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!