Paris : l'incendie à la Cité des Sciences est maîtrisé

Paris : l'incendie à la Cité des Sciences est maîtrisé
La Cité des Sciences est touchée par un violent incendie, jeudi 20 août. (MARIEGIFFARD/TWITTER)

VIDEO. Le feu, qui a pris la nuit dernière sur trois niveaux en travaux d'exposition et de cinéma, et les importants dégagements de fumée ont touché une surface de 10.000 m2.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Le violent incendie qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 20 août à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le nord-est de Paris, est maîtrisé, a annoncé en milieu de matinée le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) avait déployé d'importants moyens sur place avec 120 pompiers et 30 engins.

Le feu avait pris sur trois niveaux en travaux d'exposition et de cinéma un peu avant 2h30. Quelque 10.000 mètres carrés étaient touchés par le feu et les fumées peu avant 7 heures.

Le site est composé de "quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux" et l'incendie concernait l'un de ces cubes, ou travées, raconte à l'AFP le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. "Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en Placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques" qui brûlaient. 

Deux pompiers légèrement blessés

Les pompiers ont travaillé dans des conditions difficiles en raison notamment de la taille de l'incendie et de la chaleur, précise le porte-parole, qui ajoute que deux pompiers ont été légèrement blessés à la suite de "coups de chaud". 

Les lieux étaient a priori vides lorsque le feu s'est déclaré. Les causes du sinistre n'ont pas encore été établies.

La suite après la publicité

Conséquence de l'incendie : le trafic du tram T3, qui passe à proximité de la Cité des Sciences, est interrompu depuis 5h28 entre Porte de Pantin et Porte de la Chapelle.

Située dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie est consacrée à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le Nouvel Obs
Les plus lus
A lire ensuite
En kiosque