Publicité

Le «Coup de tête» de Zidane trône à Doha

Le «Coup de tête» trônera désormais à Doha AFP

La statue immortalisant le «Coup de tête» de Zinedine Zidane à Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 a été dévoilée ce vendredi au Qatar.

Alors que les polémiques se succèdent - sur la possibilité d’organiser la compétition en hiver, sur les accusations d’esclavagisme sur les chantiers- le Qatar poursuit ses préparatifs pour la Coupe du monde 2022. Ce vendredi l’émirat du Moyen-Orient a mis en place l’immense statue immortalisant le «Coup de tête» de Zinedine Zidane à l’Italien Marco Materazzi en finale du Mondial 2006.

Œuvre du plasticien français Adel Abdessemed, la statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été achetée par l'autorité des musées du Qatar. Après des passages remarqués et plus ou moins appréciés devant le Centre Pompidou à Paris, puis à Pietrasanta (Italie) cet été, à l'occasion d'une exposition sur les rapports artistiques entre les deux pays, la statue trônera désormais sur la corniche de Doha. Le Musée arabe d’art moderne de la capitale qatarie présentera par ailleurs une exposition consacrée à Adel Abdessemed, intitulée «L’âge d’or», du 6 octobre au 4 janvier.

Considéré comme le plus grand footballeur français de tous les temps, Zinedine Zidane, qui jouait ce 9 juillet 2006 le dernier match de sa carrière professionnelle, avait été exclu lors de la prolongation de la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Italie pour avoir asséné un violent coup de tête dans le plexus de Materazzi. Quelques minutes plus tard, les Italiens avaient remporté le trophée aux tirs au but. Zidane, désormais entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, avait assuré un rôle d’ambassadeur de la candidature du Qatar pour la Coupe du monde 2022. Selon le journal australien Herald Tribune, la star française aurait perçu 15 millions de dollars pour défendre le projet qatari aujourd’hui tant contesté.

Sujet

Le «Coup de tête» de Zidane trône à Doha

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi