Se réorienter en janvier : les formations courtes (BTS/BUT)

Se réorienter en janvier : les formations courtes (BTS/BUT)

Certains BTS et BUT organisent des rentrées en cours d'année pour les étudiants qui souhaiteraient se réorienter dans une formation courte et professionnalisante. Ces possibilités se font parfois par le biais de partenariats entre les universités et des filières courtes par exemple. Mais pas seulement. Découvrez quelles sont vos options !

Par la Rédaction

FacebookTwitterLinkedInemail

Les études que vous avez débutées ne vous conviennent pas ? Les enseignements reçus ne vous intéressent finalement pas ou la méthode de travail ne vous sied plus ? Rassurez-vous, si vous pensez être davantage fait pour des études courtes, tournées vers la professionnalisation et les projets concrets, avec un encadrement renforcé, il est encore temps de vous réorienter vers un BTS en 2 ans ou un BUT en 3 ans ! Ces formations constituent un bon choix pour se réorienter et repartir du bon pied.
 

Un salon pour venir à la rencontre de toutes les formations proposant une 2e rentrée !
Sur place, venez à la rencontre de + de 150 filières allant du Bac au Bac+5 qui proposent des rentrées en janvier, février ou mars. Objectif ? S'orienter ou se réorienter sans perdre une année supplémentaire !
Imprimez votre invitation gratuitement pour le Salon Studyrama de la Réorientation

Bénéficiez des partenariats des universités avec leur IUT

bts dut Dans le cadre de l'orientation active, de plus en plus d'universités mettent en place des partenariats, notamment avec les IUT qui sont des structures intégrées à l'université. Ces passerelles concernent notamment les : 

Intégrez un BTS sans attendre

D'autres universités se sont rapprochés des rectorats et collaborent avec des lycées de la région proposant des BTS. Une façon de replacer les étudiants qui ne sont pas satisfaits de leur orientation, avant qu'ils ne décrochent complètement, ou ne perdent une année complète. C'est le cas par exemple de l'Université de Bourgogne qui a signé une convention avec le lycée Montchapet à Dijon, pour 12 places en BTS Assistant de manager.

À Paris, afin d’aider les étudiant(e)s de 1re année universitaire (L1) en décrochage à Sorbonne Université, ces derniers peuvent se réorienter par le biais de la passerelle en BTS SIO et ainsi renouer avec la réussite sans perdre une année. L’objectif est d’intégrer ces étudiants dans un domaine attractif de formation et surtout porteur sur le marché de l’emploi : l’informatique (réseaux et logiciel). Cette formation leur permettra de rebondir et de concrétiser un nouveau projet professionnel. L’étudiant suivra alors 6 mois de formation intensifs au 2nd semestre pour acquérir le même niveau que les étudiants de 1re année du BTS SIO et ainsi intégrer la 2e année du BTS SIO en alternance l’année suivante. Il s'agit du dispositif Passerelle mis en place avec le CFA INSTA.


Autre bonne nouvelle : les BTS agricoles en formation à distance du Ministère de l'agriculture sont accessibles sans délai dans le temps puisqu'ils se réalisent par correspondance ! Il existe également un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur dans le privé, qui proposent des rentrées en BTS dans de nombreuses spécialités, notamment dans le tertiaire.

La liste des formations proposant des BTS en rentrées décalées

Voici une liste qui énumère un certain nombre d'établissements proposant des rentrées en janvier/février. La liste n'est vraiment pas exhaustive mais vous donne déjà une bonne idée de ce qu'il est possible de trouver !

FacebookTwitterLinkedInemail