Le port de Douala victime d'engorgement

Douze navires porte-conteneurs étaient encore en attente dans le port de Douala, la métropole économique du Cameroun, depuis près de quarante jours. "Cette situation, a expliqué à "Afrique Jet Actualité" un déclarant en douanes opérant au port de Douala, Serge Olivier Nandjui, est due à l’incapacité de l’opérateur du Terminal à conteneurs de Douala de remplir son cahier des charges".
Selon l'administration des douanes, "la Douala International terminal (DIT, l’opérateur du terminal à conteneurs du port de Douala) ne peut travailler actuellement qu’avec un seul navire à la fois parce que ne disposant que de deux portiques de quai dont l’un tombe régulièrement en panne". Comme Serge Olivier Nandjui, les déclarants en douanes et les transitaires opérant au port de Douala reconnaissent que ce "port est durablement engorgé" avec "des conséquences énormes et fort préjudiciables".
Les acteurs opérant au port de Douala notent, entre autres conséquences, que "le nombre de porte-conteneurs attendus au Cameroun est en forte diminution", les armateurs ne voulant plus positionner leurs navires sur Douala tant que la situation ne s’améliorera pas.
"Au-delà de ces conséquences visibles, les armateurs limitent, depuis le début de la semaine, en plus d’imposer des surcharges de congestion au moins 300 dollars par EVP ou 5 dollars par tonne, les quantités de fret qu’ils embarquent à destination du Cameroun même pour les cargaisons transbordées", s’indignent-ils.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15