Kernic Kayak Tour. Et vogue la pirogue !

Par Soizic Meur

Au ras de l'eau, dans la baie du Kernic, la pirogue offre un moment hors du temps. Dimanche, les passionnés se retrouveront lors du « Kernic Kayak Tour ». Une randonnée nautique pour découvrir la beauté des côtes plouescataises.

Plus de 70 navigateurs se sont déjà inscrits sur le site internet de l'événement.
Plus de 70 navigateurs se sont déjà inscrits sur le site internet de l'événement.
Une pirogue ? À Plouescat ? Eh oui ! Inutile de parcourir le monde pour découvrir les joies de la musculation nautique, alias la pagaie. « Nous avons relié deux pirogues pour faire comme un catamaran et ajouté une voile. On a du vent, autant s'en servir ! », précise Jean-Philippe, l'un des trois moniteurs du centre nautique local. Du vent, il n'y en a pas tant que ça, en ce mardi matin. Combinaisons sur le dos, on empoigne les pagaies et c'est parti pour deux heures de balade au plus près de l'eau. À sept rameurs, l'embarcation avance bien, et déjà, à un kilomètre du port du Porsguen, on se sent seul face au spectacle d'une mer calme et brillante. Une parenthèse onirique mais sportive car, pas question de rêvasser, il faut donner du biceps !

Pas besoin d'aller bien loin

Malheureusement, le phoque n'était pas au rendez-vous mais c'est face à une ribambelle d'oiseaux marins, si proches qu'on imagine pouvoir les toucher, que la pirogue made in Plouescat vogue. « Par ici, on n'a pas besoin d'aller très loin ou d'être un kayakiste confirmé pour voir de belles choses. Dès qu'on a un peu de temps, on peut prendre le large et se retrouver au milieu de l'eau », confie Cécile, pirogue de droite, premier rang. Sous un soleil de printemps, le port se redessine et, en quelques coups de pagaies, les pieds touchent, à nouveau, la terre ferme.

Une randonnée nautique dimanche


Pour plus de convivialité mais aussi de sécurité, des kayakistes amateurs du pays de Morlaix ont créé, il y a un an, l'association PCPK (Pagaies et cannes à pêche du Kernic), basée au centre nautique de Plouescat. Ses membres ont décidé de lancer le « Kernic Kayak Tour », une randonnée nautique en kayak, paddle, pirogue ou autre engin à pagaies. Le parcours fera découvrir la baie du Kernic sur 17 kilomètres, pouvant se réduire à sept kilomètres pour les débutants. Il est conseillé de s'inscrire sur le site, d'autant que les prévisions météo sont bonnes pour dimanche !

Valides et invalides

Un accueil par une interprète de l'association LSF (Langue des signes français) est prévu pour les personnes déficientes auditives, souhaitant prendre le large. Quant à la fameuse pirogue du centre nautique, elle sera équipée pour accueillir trois personnes tétraplégiques. Un accent mis sur l'accès aux sports nautiques pour les personnes handicapées, également prouvé par la collaboration avec l'association Mô d'enfants, de Plouescat.

Pratique
Dimanche, de 8 h 30 à 16 h. Rendez-vous au port de Porsguen, à Plouescat. Tarif : 10 €. Possibilité de location de matériel. Renseignements : sites.google.com/kernickayaktour ; tél. 06.42.28.28.38.

Pour aller plus loin

Mer #Sport
Revenir en arrière

Kernic Kayak Tour. Et vogue la pirogue !

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal