Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les cinq pires catastrophes maritimes depuis le Titanic

Après le naufrage du navire « Sewol », retour sur  les cinq catastrophes maritimes les plus meurtrières depuis le « Titanic » en 1912.

Le Monde

Publié le 17 avril 2014 à 18h18, modifié le 17 avril 2014 à 18h29

Temps de Lecture 2 min.

Des navires de secours entourent l'étrave du

Après le naufrage du navire Sewol mercredi 16 avril au large de la côte sud-ouest de la Corée du Sud, 287 passagers sont encore portés disparus, jeudi 17 avril. Le ferry transportait 475 personnes vers l'île de Jeju (située au sud du pays), dont 325 lycéens en voyage scolaire. Plus de 24 heures après la catastrophe, leurs chances de survie s'amenuisent rapidement, à mesure que les poches d'air se raréfient.

Depuis le Titanic en 1912, plusieurs naufrages ont causé des pertes humaines considérables. Retour sur les cinq catastrophes les plus meurtrières de l'histoire de la marine civile et marchande.

  • Le Joola, au large de la Gambie, en 2002 : 1 864 décès

Le 26 septembre 2002, le navire quitte le port de Ziguinchor (Casamance, Sénégal) pour Dakar. A bord, environ 2 000 passagers pour une capacité maximale de 550 personnes. A 23 heures, il fait naufrage au large des côtes de la Gambie. 1 864 décès sont enregistrés parmi les passagers du « Titanic sénégalais », alors que les familles des victimes déplorent 2 113 morts.

  • Le Dona Paz, aux Philippines, en 1987 : 1 576 décès
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Le 21 décembre 1987, le navire parti de Tacloban (Philippines) en direction de Manille entre en collision avec un pétrolier vers 22 heures. Le pétrolier s'enflamme et l'incendie gagne le Dona Paz, qui coule deux heures plus tard. On recense offciellement 1 565 morts, mais une enquête de la chaîne National Geographic affirme que le ferry surchargé comptait jusqu'à 4 000 passagers, ce qui ferait de ce naufrage la plus grande catastrophe maritime en temps de paix, avec seulement 21 survivants.

  • Le Titanic, au large du Canada, en 1912 : 1 550 décès

Le paquebot britannique, présenté comme l'un des plus sûrs au monde, heurte un iceberg pendant son voyage inaugural le 14 avril 1912. Il reliait Southampton, en Angleterre, à New York et coule trois heures après la collision, à 2 heures 20, au large de Terre-Neuve. Environ 1 520 personnes décèdent dans le naufrage, en majorité des hommes (seul un des membres de l'équipage a survécu). Environ 75 % des personnes voyageant en troisième classe, pour l'essentiel des immigrants, y trouvent la mort.

  • L'Al-Salaam Boccaccio, en mer Rouge, en 2006 : 1 028 décès

Le ferry égyptien a coulé le 3 février 2006, causant la mort de 1 028 personnes. Peu après son départ de Douba (Arabie saoudite), un incendie se déclenche, le commandant n'accepte pas de faire demi-tour, malgré les suppliques répétées des passagers, en majorité des pélerins de retour de La Mecque. En désespoir, ils se sont jetés à l'eau, les dix canots de sauvetage n'ayant pu être détachés. Seules 354 personnes ont survécu.

  • L'Estonia, en mer Baltique, 1994 : 852 décès

L'Estonia, qui faisait la liaison Tallinn-Stockholm, a coulé le 28 septembre 1994 en causant la mort de 852 passagers. L'équipe a lancé son « mayday » –appel au secours international – sans signaler précisément sa position, ce qui a retardé l'arrivée des secours. Une enquête de CNN affirme qu'une cargaison d'armes aurait causé l'explosion à l'origine du naufrage, thèse réfutée par les autorités suédoises et finlandaises.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.