Faire sa propre crème glacée est facile, mais pour lui donner cette texture si particulière, l'utilisation d'une sorbetière est indispensable.

La crème glacée maison présente de multiples avantages. D'abord, c'est le moyen le plus sûr de contrôler le taux de sucre dans le mélange. Puisqu'elle ne contient aucun additif ou agent de conservation, elle est bien plus naturelle, et souvent meilleure que celles du commerce. Par contre, l'utilisation d'une sorbetière ou de certains modèles de batteur sur socle est indispensable pour lui donner du volume. En plus de battre la crème pour la faire monter, il est possible d'ajouter des ingrédients comme des gâteaux en morceaux ou des pépites de chocolat.

On distingue trois types de sorbetière : les récipients à utiliser avec un batteur sur socle ; la sorbetière avec un récipient à placer au congélateur avant la préparation ; et le plus dispendieux, une sorbetière avec la réfrigération intégrée. Un conseil, laissez votre récipient toujours prêt au congélateur si vous comptez en faire souvent.

Cuisinart Ice-30

Si le prix est contenu, le format est loin de l'être avec sa contenance de 1,9 L. Pour arriver à ce résultat, les fonctionnalités sont ultra basiques. Après avoir tourné l'unique bouton de mise en marche, il faudra veiller à avoir un minuteur pour surveiller les étapes. La crème glacée prend en moyenne 30 minutes pour être prête. Ce modèle de base ne gardera pas au froid le dessert, qu'il faudra verser dans un récipient pour le congeler. Ce type d'appareil est pratique pour réussir une crème glacée semblable à celle du commerce.

90 $

Cuisinart Gelateria

Plus dispendieux, ce modèle ajoute de nombreuses fonctionnalités. Les commandes deviennent électroniques pour régler le temps de préparation et ajoutent des modes gelato et sorbet. Une fois préparée, la crème glacée est maintenue au froid durant 30 minutes. Après ce délai, il faudra là encore verser le mélange dans un récipient et le mettre au congélateur. La crème glacée obtenue a une très belle consistance lorsqu'on respecte bien les dosages.

170 $

Breville Freeze and Mix

Si vous possédez un batteur sur socle Breville, il est possible d'ajouter un pot à double paroi. Comme avec les sorbetières Cuisinart, il faut garder le pot réfrigéré 15 heures à l'avance. Le liquide contenu dans la double paroi gèle afin de mieux refroidir la crème lors de la préparation. Il suffit de battre le mélange entre 25 et 30 minutes afin qu'il monte, puis de le mettre au congélateur. L'avantage de cette méthode est de pouvoir aérer la crème glacée et de la faire monter bien plus que dans une sorbetière classique. À considérer, donc, si vous envisagez l'achat d'un batteur sur socle.

120 $

Breville Smart Scoop

Avec ce modèle haut de gamme, il n'y a pratiquement plus rien à faire ! Il se démarque en détectant automatiquement la texture de la crème, l'adaptant à la sélection choisie, puis conservant le dessert tel quel jusqu'à trois heures. Outre la crème glacée, il pourra préparer les sorbets, les yogourts et le gelato. Le bouton de sélection de la texture offrant plusieurs positions, il sera important de goûter les premières fois afin de savoir quel réglage donne quelle texture. Facile à utiliser et rapide, il met un peu moins de 10 minutes pour refroidir et vous prévient même en musique lorsqu'il faudra ajouter des ingrédients solides, ou quand la préparation sera finie. Seul regret, sa cuve de 0,7 litre, mais il se rattrape en offrant une excellente texture.

479 $

PHOTOS FOURNIES PAR BREVILLE

Les sorbetières Breville Freeze and Mix et Smart Scoop.