Publicité

Décès du président de Trafigura Claude Dauphin

Par Reuters

Publié le 30 sept. 2015 à 23:54

LONDRES, 30 septembre (Reuters) - Claude Dauphin, le très influent courtier des métaux et du pétrole qui avait fait de Trafigura l'une des toutes premières sociétés de négoce mondiales, est décédé mercredi d'un cancer à l'âge de 64 ans.

Le très discret et très actif courtier français est mort à Bogota où il inspectait de nouveaux locaux de Trafigura. Il laisse une épouse et trois enfants, a dit la société suisse dans un communiqué.

Claude Dauphin était la 32e fortune de France, avec un patrimoine évalué à 1,4 milliard de dollars en net, selon le magazine Forbes.

Il avait démissionné de la direction générale de Trafigura en 2014 pour suivre un traitement médical. Depuis lors, Trafigura était dirigé par Jeremy Weir, un géologue australien à la formation bancaire, encore que Claude Dauphin restait président exécutif et continuait de voyager.

Publicité

Sous sa direction, Trafigura, à l'origine un courtier en métaux d'Amérique latine très spécialisé, est devenu en l'espace de 20 ans l'un des trois premiers négociants mondiaux de matières premières.

(Dmitri Jdannikov, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité