Le chef d’état-major de la marine en visite en Inde

  • Dernière mise à jour le 17 novembre 2014.

Le chef d’état-major de la marine nationale, l’amiral Bernard Rogel, est arrivé jeudi 13 en Inde pour une visite de 6 jours au cours de laquelle il visitera les installations navales de Goa et Mumbai. Il se rendra aussi au chantier Mazagon Dock qui construit 6 sous-marins Scorpene avec l’aide de DCNS.

L’amiral a été reçu sur les pelouses de South Block par son homologue indien, l’amiral R K Dhowan.

Soulignant l’importance de sa visite, l’amiral Rogel a expliqué que « l’Inde est un partenaire stratégique pour la France depuis des années. »

Interrogé pour savoir s’il allait visiter le chantier Mazagon Dock Ltd (MDL), il a répondu : « Bien sûr. Je suis sous-marinier. Nous avons plusieurs sous-marins et, par conséquent, il est important d’aborder ce sujet. »

Au cours de sa première journée en Inde, l’amiral Rogel a rencontré de hauts-responsables de la marine indienne ainsi que du ministère de la défense et du gouvernement.

L’amiral doit ensuite se rendre à Goa où il s’adressera aux stagiaires du Naval War College.

Il ira aussi à Mumbai où il doit visiter les installations navales ainsi que le chantier Mazagon Dock (MDL).

La coopération franco-indienne dans le domaine naval couvre un large éventail d’activités maritimes. Elle comprend des discussions entre états-majors, des exercices bilatéraux comme Varuna ainsi que des rencontres régulières.

Des bâtiments des 2 marines effectuent régulièrement des escales chez l’autre marine.

La marine nationale soutient depuis le début l’initiative IONS lancée par la marine indienne, destinée à améliorer la collaboration entre les marines des pays riverains de l’océan Indien, afin de renforcer la sécurité maritime.

Source : Economic Times (Inde)