Partager
Santé

VIDEO. De battre le coeur du lapin a continué

Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de stimulateur cardiaque d'une très grande finesse et qui épouse la forme du coeur.
réagir
De battre le coeur du lapin a continué
Équipé d'une membrane dotée d'électrodes, le coeur d'un lapin a continué de battre à l'extérieur de l'organisme.
University of Illinois and Washington University

PALPITANT. Un cœur qui continue de battre à l’extérieur du corps. C’est le petit exploit réalisé par des chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Université de Washington. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature le 25 février 2013.

En équipant le coeur d'un lapin d'une fine membrane dotée d’un réseau de capteurs et d’électrodes, ils sont parvenus à garder l'organe battant de façon autonome.

Ce dispositif élastique qui épouse parfaitement la forme de l'organe pourrait un jour aider à prévenir les attaques cardiaques et remplacer les pacemakers volumineux et les défibrillateurs implantables.

IMPRIMANTE 3D. Les chercheurs ont d'abord utilisé des techniques d’imagerie de haute résolution, une modélisation informatique et une imprimante 3D pour créer un modèle plastique de cœur de lapin. 

Credit: University of Illinois and Washington University

Ils ont ensuite utilisé ce modèle pour concevoir une membrane adaptée qui s’étire et dont les composants étaient à même de stimuler le coeur.

On en est encore loin, mais ce type d'innovation pourrait permettre l'avènement d'une nouvelle génération de stimulateurs cardiaques moins invasifs et donc beaucoup plus confortables pour les patients.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications