Un deuxième foyer d'arbres infestés par le capricorne asiatique découvert à Marly

mer, 30. jui. 2014
La lutte contre le capricorne asiatique redouble dans le canton de Fribourg: un deuxième foyer d'arbres infestés par cet insecte nuisible a été découvert à Marly. Les autorités prévoient une ordonnance établissant des mesures d'éradication.

Ce second site se trouve à plus d'un kilomètre du foyer trouvé début juillet dans la même commune. Il ne s'agit donc pas d'une extension du premier, mais d'un nouveau foyer, a expliqué mercredi André Chassot, du service phytosanitaire cantonal. Des abattages d'arbres infestés sont en cours, ainsi que des contrôles dans la région.

Dans le précédent foyer, les équipes de détection ont capturé 160 capricornes asiatiques vivants, et 22 arbres infestés ont été abattus. En outre, plus d'une centaine d'arbres ont été abattus préventivement dans la zone alentour. L'urgence des mesures est amplifiée par la nécessité de protéger la forêt du Bois des Rittes qui domine la Sarine, non loin de là.

Les abattages préventifs concernent les arbres ciblés par cet insecte: érables, marronniers, bouleaux, peupliers, saules et platanes. Ils ont lieu dans un périmètre d'au moins cent mètres autour d'un arbre.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain et pour éviter les soumissions automatisées spam.

Annonces Emploi

Annonces Événements

Annonces Immobilier

Annonces diverses