Record d’investissements sur le réseau francilien de la SNCF

La direction de SNCF Transilien annonce une année exceptionnelle en termes de travaux pour la région Ile-de-France. Un effort salutaire pour un réseau vieillissant !

Partager
Record d’investissements sur le réseau francilien de la SNCF
Un train de la ligne C du RER

Mise en accessibilité des gares, changement des rails et des aiguillages… Les chantiers de l’année 2015 vont battre tous les records avec 1,1 milliard d’euros d’investissement sur le réseau francilien, soit quatre fois plus qu’en 2011. "Les voies et les aiguillages ont plus de trente ans de moyenne d’âge sur certaines lignes. Une partie [plus de la moitié, NDLR] des caténaires de la ligne C du RER a même 85 ans", rappelle Alain Krakovitch, le nouveau directeur général de SNCF Transilien, arrivé il y a six mois. "J’ai fait toute ma carrière à la SNCF depuis 20 ans. J’ai commencé comme chef de gare sur la ligne C", se plaît-il à préciser. 

Cette année, 218 chantiers seront réalisés avec 135 kilomètres de rails changés (+50% par rapport à 2014) et 220 aiguillages remplacés (146 en 2014), sans oublier 220 000 traverses et 200 000 tonnes de ballast renouvelés. La mise en accessibilité des gares va passer la surmultipliée avec 45 gares en chantier en 2015. Des travaux lourds seront effectués cet été sur les lignes A et C des RER. Au total, 7 000 agents sont sur le terrain les week-ends, le jour et la nuit, une période au cours de laquelle 70% des travaux sont réalisés.

Ces efforts ne devraient pas laisser insensible le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) en pleine négociation du prochain contrat avec la SNCF, qui doit être signé en juillet prochain. "Trois milliards d’euros par an, c’est la plus grande délégation de service public (DSP) au monde", se réjouit le nouveau patron de SNCF Transilien. Et les travaux ne se limitent pas à la régénération du réseau. 

Appel d’offres infructueux pour le RER E

Les travaux continuent sur la Tram Express Nord (Tangentielle Nord) avec la pose des premières voies en juin. Le premier projet du Grand Paris entrera en service en 2017. En décembre sur la ligne E du RER, la gare Rosa Parks sera ouverte, la première construite dans Paris intra-muros depuis la station Bibliothèque François Mitterrand en 1998. Cette année sera aussi celle du premier coup de pioche du prolongement d’Eole, le nom officiel du RER E, vers Mantes (Yvelines), qui sera achevé en 2022.

Toujours à propos de cette ligne, "l’appel d’offres pour le matériel roulant a été déclaré infructueux. Nous avions reçu trois offres [Alstom/Bombardier, Siemens, CAF, Ndlr]. Nous relançons un appel d’offres rapide qui permettra aux différents constructeurs de prendre en compte nos demandes", annonce Alain Krakovitch. "Les points de litiges sont essentiellement financiers", reconnaît-il.

En revanche, La SNCF a déjà choisi l’industriel qui déploiera le système NExTEO, nouveau système d’exploitation des trains de technologie CBTC (Communication Based Train Control) appliqué au RER E. Le contrat n’est pas signé, la SNCF ne peut donc communiquer le nom. Mais selon nos informations, il s’agirait de l’allemand Siemens, qui était en concurrence avec Thales

Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS