Lenteurs de YouTube avec Free : l'Arcep suggère de changer d'opérateur

Le gendarme des télécoms a clos l'enquête administrative sur des soupçons de pratiques discriminatoires. Les abonnés de Free rament toujours...

Par

Photo d'illustration. © SIPA
Photo d'illustration. © SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Aussi absurde que cela pourra paraître aux abonnés de Free, l'opérateur trublion et Google n'ont pas mis en place de pratiques discriminatoires pour l'accès à YouTube, selon l'Arcep. Le régulateur des télécoms a annoncé vendredi soir avoir clos son enquête administrative, alors qu'il avait été saisi en septembre 2012 par l'UFC-Que Choisir à la suite de nombreuses plaintes d'abonnés du FAI de Xavier Niel. Les faits sont incontestables : depuis un abonnement Free, quand on consulte YouTube, c'est incroyablement lent. Mais selon l'Arcep, rien d'illégal là-dedans, seulement une différence de qualité de service.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Les capacités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe, dans un contexte de hausse constante des usages les plus consommateurs de capacités de transmission de données, à laquelle sont confrontés l'ensemble des FAI", explique l'Arcep, sans préciser pourquoi YouTube est largement plus accessible chez les concurrents. "L'enquête n'a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires", ajoute le communiqué.

Le freenaute est libre de quitter Free

Coincé dans des prérogatives strictement encadrées, l'Arcep n'est pas mandaté pour réprimander un opérateur qui disposerait d'une mauvaise qualité de service, comme c'est le cas de Free sur YouTube. Concrètement, chaque opérateur est libre de ses choix pour le bon fonctionnement (ou non) de son réseau, et c'est aux clients de "voter" en choisissant une entreprise plutôt qu'une autre. Le régulateur ne se prive donc pas d'adresser une petite pique à Xavier Niel : "l'utilisateur est à même d'exercer son choix entre les différentes offres disponibles", explique-t-elle. Comme si ce n'était pas une évidence... L'Arcep et Free sont en froid depuis le déploiement du réseau de Free Mobile, à qui il avait attribué une quatrième licence de téléphonie mobile, mais qui n'avait respecté ses obligations que sur le papier, ridiculisant ainsi l'Autorité.

L'Arcep poursuit son communiqué relativement froid, en accusant aussi les tuyaux, puisqu'elle "rappelle que la qualité du service d'accès à l'internet perçue par l'utilisateur dépend, en premier lieu, de son installation technique et du raccordement final". En d'autres termes, l'internaute peut avoir l'impression que YouTube est lent à cause de sa connexion elle-même trop lente. Or, le problème dénoncé par l'UFC est bien une différence radicale d'expérience entre la navigation sur YouTube et sur les autres sites, dans des conditions pourtant comparables. Personne n'était disponible vendredi soir à l'UFC-Que Choisir pour commenter cette annonce.

La fin du communiqué relève d'une résolution ratée de l'ONU, quand tout le monde s'accorde sur un vocabulaire diplomatique n'impliquant aucune action. "Les modalités d'acheminement du trafic internet [...] par Free et par Google n'appellent pas de remarque particulière", et l'Arcep affirme qu'elle "maintiendra une attention vigilante" sur ces problématiques. Brrr !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • Lennart

    Pour recommander aux utilisateurs de quitter Free.

    Aujourd'hui c'est tendance de cracher sur celui qui a fait évoluer le secteur de l'internet et de la téléphonie mobile, et pour une fois on a vu syndicat et patronat du secteur faire alliance pour essayer de dégommer celui qui arrivait comme un chien dans un jeu de quille et qui bousculait toutes les petites ententes de ces "notables de province".

  • xavave

    Bonjour
    bcp de problèmes avec youtube et free sont liés aux DNS
    personnellement, j'ai opté pour cette solution simple et gratuite :
    OpenDNS, quelques paramètres de connexion à changer et le tour est joué.
    nul besoin de changer d'opérateur !
    free propose des services intéréssants (le serveur DECT sur la freebox revolution, par exemple, qui permet de connecter des combinés de téléphone fixe sur la ligne freebox sans avoir besoin de la base du téléphone)
    OpenDNS a ses propres serveurs DNS, et elle plus rapide que les DNS de free, beaucoup moins de problèmes avec youtube ensuite, par exemple.
    un lien d'explication :
    http : //www. Commentcamarche. Net/faq/8725-opendns-un-dns-rapide-et-utile
    je ne fais pas de pub (d'autant plus que c'est un service gratuit), mais je pense que ca pourrait aider pas mal de gens !

  • Crepinois

    Pour ma part, je suis abonné chez Free, et je regarde des vidéos sur Youtube en 1080p facilement, à tout heure, 15h comme 02h, après, il existe le site proxfree pour regarder des vidéos en 1080p si vous ne pouvez pas regarder en 360p.

    Après autre fois, quand j'avais une connexion lente par moment, au lieu de regarder la video en 360p ou moins, regardez la en 480p, ça parait bizarre, mais ça fonctionne ;).