Publicité

L'emploi cadre chute à un niveau historique

Les fonctions dans l'informatique et le commercial sont repli depuis le début de l'année. (Crédit: Vincent Isore/IP3). Vincent Isore/IP3

Le total des offres déposées à l'Apec est passé sous la barre des 50.000 en novembre, une baisse de 15% sur un mois.

Le marché de l'emploi cadre, qui a moins souffert de la crise que les autres, donne de sérieux signes de ralentissement. Pour la seconde fois depuis le début de l'année, l'indicateur mensuel de l'Association pour l'emploi des cadres est passé sous la barre des 50.000 offres collectées, avec 48.500 propositions. Une première dans l'histoire de l'Apec, hormis le niveau de 40.000 atteint en août pour des raisons saisonnières. Pour mémoire, l'indice mensuel affichait encore 58.000 offres de postes en janvier 2013. Sur un mois, il est en repli de près de 15% par rapport à octobre.

L'objectif de recrutements de cols blancs fixé pour l'ensemble de 2013 dans une fourchette comprise entre 162.000 et 178.000 cadres devient de plus en plus difficile à atteindre. Car, mois après mois, les recrutements des entreprises évoluent en dents de scie. Pourtant le dernier baromètre de l'Apec sur les intentions des recruteurs dessinait quelques signes d'amélioration, avec près d'une entreprise sur deux qui envisageait d'embaucher au moins un cadre au quatrième trimestre.

Le repli de l'emploi cadre s'explique en grande partie par le ralentissement observé dans les deux poids lourds que sont l'informatique et le commercial, qui représentent plus de la moitié des offres déposées à l'Apec. Dans l'informatique, la demande est en recul de 3% sur douze mois, avec 160.794 offres. «Seule la fonction informatique de gestion enregistre une croissance des volumes d'offres», précise l'Apec, tandis que les postes d'informatique industrielle, de direction informatique, d'exploitation et de maintenance affichent des reculs à deux chiffres.

Peu de recrutements via les réseaux sociaux

L'autre secteur clé de l'emploi cadre, celui du commercial et du marketing, est lui aussi en petite forme. Sur douze mois, l'activité augmente de 3% seulement (avec 166.889 offres), «portée uniquement par la demande en commercial qui progresse de 15%, avec plus de 70.200 offres». À l'inverse, les postes de chargés d'affaires-technico commercial (- 9%) et surtout commerce international (- 13%) sont les plus touchés par la frilosité des entreprises. Parmi les autres secteurs en repli en novembre, les offres en services techniques (- 24%) et celles en production industrielle-travaux et chantier (- 17%) souffrent le plus.

Face à cette situation tendue pour les cadres, on aurait tort de croire que les réseaux sociaux peuvent constituer un bon outil pour décrocher un job. Selon une étude Harris Interactive réalisée pour l'ACCE (Association des agences conseils en communication pour l'emploi) et Viadeo, seuls 8% des recruteurs français utilisent en effet aujourd'hui les réseaux sociaux pour embaucher. Ils sont pourtant 26% à y être inscrits «mais tardent à les adopter pour recruter, même s'ils sont conscients qu'ils seront incontournables à l'avenir».

Du côté des actifs en revanche, les réseaux sociaux professionnels constituent un outil de «veille» ou de «recherche active d'emploi». Ils sont d'ailleurs un quart à y être inscrits et deux tiers chez les cadres.

SERVICE:

» Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

L'emploi cadre chute à un niveau historique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • CroissancePlus

    le

    Les entrepreneurs de CroissancePlus ont dans leur ADN cette volonté de créer toujours plus d’emplois. 135 offres d’emploi, essentiellement des CDI, sont en ligne sur le site Internet de CroissancePlus et attendent d’être pourvues dans toute la France.
    Des profils de postes diversifiés sont proposés : conseiller commercial, technicien de maintenance, chef de projet web, entretien-ménage, comptable, développeur web, garde d’enfants, mécanicien-atelier...

  • le voyant

    le

    y'a plus de cadres que d'ouvriers ! la solution est simple , pour relancer l'activité ! tu payes le cadre au SMIC , et tu double le salaire de l'ouvrier , et le tour est jouer , pas la peine de sortir de st cyr !

  • Milordmick

    le

    Non mais attendez... Ils sont riches ces cadres, d'après hurluberlu de l'Élysée...

À lire aussi