Economie

Matières Premières - frets maritimes: Poursuite de la hausse des frets secs et du repli des pétroliers

Publié par DK News le 01-09-2014, 17h48 | 49
|

Les prix des transports de matières premières sèches ont continué leur progression la semaine dernière, le BDI grimpant à un plus haut depuis presque cinq mois, tandis que les frets pétroliers déclinaient.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à son plus haut niveau depuis début avril, à 1.147 points, contre 1.088 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2.627 points, un nouveau sommet depuis le lancement de cet index en avril, contre 2.535 points le vendredi précédent.

Les experts du courtier maritime Fearnleys ont noté "un sentiment très positif et de grandes attentes sur le marché" des Capesize. L'activité a particulièrement été intense sur les routes entre le Brésil et la Chine, ont noté les analystes. Le marché des "Panamax", ces navires dont les dimensions sont adaptées au passage du canal de Panama, a également évolué positivement cette semaine.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax" a ainsi terminé vendredi à son plus haut niveau depuis trois mois, à 871 points contre 812 points une semaine auparavant.
"Il semble que le facteur de la hausse des tarifs dans l'Atlantique Nord  ait été l'augmentation de la demande de transports de céréales", ont expliqué les analystes du courtier ICAP.

De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont reculé la semaine dernière, surtout pour les acheminements de pétrole brut à cause "d'une activité inhabituellement faible au cours des deux dernières semaines", selon les analystes d'ICAP. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a ainsi fini vendredi à son plus bas niveau depuis mi-juin, à 699 points contre 759 points la semaine précédente.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 545 points vendredi, contre 548 points sept jours auparavant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.