Publicité

Accord européen sur les quotas de pêche 2015

Les ministres européens de la Pêche se sont mis d'accord mardi soir sur les quantités de pêche autorisées pour 2015, un accord salué par la Commission comme un premier pas pour reconstituer des stocks durables.

La politique commune de pêche (PCP) réformée en 2013 pour lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques "a réussi son premier test", s'est réjoui le commissaire européen chargé du dossier, Karmenu Vella, dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de négociations.

Il s'est réjoui que "certains Etats membres aient pris des engagements très précis pour adopter des mesures afin d'alléger la pression sur certains stocks à un niveau déjà critique et pour prendre des mesures additionnelles, y compris une réduction (des prises), si celles qu'ils proposent ne s'avèrent pas satisfaisantes".

Les décisions prises mardi "ouvrent la voie à une nouvelle amélioration de l'état des stocks européens de poisson au bénéfice des pêcheurs", a-t-il insisté.

La Commission invoque les prescriptions de la PCP réformée pour lutter contre la surexploitation des ressources halieutiques, affectant 40% des stocks en Atlantique et Mer du Nord. Celle-ci prévoit que les taux de captures soient fixées de manière à assurer la pérennité des espèces d'ici 2020, et dès que possible à partir de 2015, tout en tenant compte de l'impact socio-économique.

Accord européen sur les quotas de pêche 2015

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi