Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Peerio – Messagerie et partage de fichiers chiffrés de bout en bout

Vous connaissez sans doute le concept de la fête du slip ?

Et bien Nadim Kobeissi qui est l’auteur de softs très connus comme Cryptocat (messagerie instantanée chiffrée) et Minilock (Patage de fichiers chiffrés) vient de se lancer dans un nouveau projet baptisé Peerio.

Et Peerio si vous préférez, c’est un peu la fête du slip du service en ligne chiffré. Nadim a regroupé dans Peerio, un outil de messagerie semblable à l’email (mais fonctionnant uniquement entre utilisateurs Peerio), un outil de stockage et de partage de fichiers avec 1 Gb dispo par utilisateur et un carnet de contact.

Niveau sécurité, c’est du sérieux et il s’agit d’un chiffrement de bout en bout. Cela veut dire que seul vous êtes capable de chiffrer ou déchiffrer vos correspondances. Tout ce qui transite par les serveurs de la société n’est pas lisible par Peerio. Lors de l’initialisation du soft, il faut d’ailleurs se créer un compte et entrer une phrase secrète qui est stockée en local et qui servira au chiffrement.

Évidemment, pour ne rien gâcher à l’affaire, Peerio est libre et ses sources sont sur Github. Nadim le veut sans pub et bien évidemment sans spam puisque chacun de vos contacts sera validé par vos soins.

Il s’agit là d’une jolie tentative d’amener au grand public, un outil simple et pratique qui permettra de déjouer toute forme d’espionnage ou de surveillance, que ce soit par des hackers ou des gouvernements qui veulent notre bien.

Pour le moment, Peerio est dispo sous OSX et Windows, ainsi que sous Chrome, sous la forme d’une extension. Notez aussi qu’une version mobile est annoncée prochainement.

peerio3peerio2

Le premier concurrent direct de Peerio est bien évidemment Google, car avec cet outil, il est possible de se passer de Gmail et Drive tout en profitant d’une sérieuse couche de chiffrement, ce qui n’est pas le cas avec Gmail. L’autre marché que Peerio risque de grignoter un peu, c’est celui des suites collaboratives qui permettent de travailler en équipe.

Il est toujours délicat de bosser sur des projets innovant, en stockant son business plan et sa stratégie dans le cloud… On ne sait jamais qui observe et depuis Snowden, on est certain que les USA ne se privent pas de pratiquer l’espionnage industriel. Avec Peerio, ce temps est révolu et les paranos (à juste titre) pourront travailler ensemble sereinement.

Sachez aussi que même s’il est en beta, Peerio a été audité par la société de sécurité allemande Cure53 qui n’y a trouvé que des bugs ne concernant pas le chiffrement et tous ces bugs ont été corrigés. Le projet est vraiment ouvert et tout le monde peut apporter sa critique ou son aide pour faire de Peerio un outil complet et sûr.

Si vous voulez le tester, c’est par ici.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment