Le logo de Greenpeace sur un bateau de l'organisation, en octobre 2011 en Allemagne

Le logo de Greenpeace sur un bateau de l'organisation, en octobre 2011 en Allemagne

afp.com/Odd Andersen

Six activistes de l'association de défense de l'environnement ont prévu de camper sur la plateforme de 38.000 tonnes, la Polar Pioneer, sur laquelle ils ont embarqué à 1.200 km au nord-ouest de Hawaï en utilisant des bateaux gonflables depuis un navire de Greenpease, l'"Esperanza".

Publicité

Les six militants, originaires des Etats-Unis, d'Allemagne, de Nouvelle-Zélande, Australie, Suède et Autriche, ont des provisions pour plusieurs jours et peuvent communiquer avec le monde extérieur, a précisé Greenpeace dans un communiqué.

"On a réussi! Nous sommes sur la plateforme de Shell. Et nous ne sommes pas seuls. Tout le monde peut aider à transformer ça en une plateforme en faveur du pouvoir pour le peuple", a tweeté l'une des six, Aliyah Field, avec le mot-dièse "le peuple contre Shell".

Johno Smith, un néo-zélandais, a ajouté: "nous sommes ici pour souligner que dans moins de 100 jours Shell sera dans (l'océan) Arctique pour y forer du pétrole".

"Cet environnement immaculé a besoin d'être protégé pour les générations futures et pour tous les êtres vivants qui vont y vivre. Au lieu de cela, Shell (prévoit) de tirer profit de la fonte glacière pour accroître ce désastre causé par l'homme", ajoute-t-il.

Une porte-parole de Shell, Kelly Op de Weegh, a confirmé à l'AFP que "des manifestants de Greenpeace ont embarqué illégalement sur le Polar Pioneer, qui est sous contrat avec Shell, mettant en danger non seulement la sureté de l'équipage à bord mais les manifestants eux-mêmes".

"Shell a rencontré les organisations et individus qui s'opposent à l'exploration pétrolière au large de l'Alaska. Nous respectons leur point de vue et valorisons le dialogue. Nous n'allons toutefois pas tolérer l'emploi de tactiques illégales utilisées par Greenpeace ou permettre à ces tactiques de nous distraire des préparatifs en cours pour mener à bien un programme d'exploration sur et responsable", a-t-elle ajouté.

Publicité