Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rythmes scolaires : multiplication des appels à manifester

Une grève nationale est prévue le 14 novembre pour le "retrait du décret" instaurant la semaine de quatre jours et demi dans le primaire et de "nouvelles discussions pour une vraie réforme".

Le Monde avec AFP

Publié le 31 octobre 2013 à 17h08, modifié le 31 octobre 2013 à 18h17

Temps de Lecture 2 min.

Au cours d'un manifestation contre la réforme des rythmes scolaires, à Paris, le 25 mars dernier.

La Confédération générale du travail (CGT), Force ouvrière (FO), Solidaires unitaires démocratiques (SUD) et la Fédération autonome de l'éducation nationale (FAEN) appellent "l'ensemble des personnels du premier degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et agents de maternelle" à une grève nationale, le 14 novembre, pour protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Lire notre décryptage : "Rythmes scolaires : tout comprendre de la réforme"

Les syndicats réclament en effet "le retrait du décret" instaurant la semaine de quatre jours et demi dans le primaire et de "nouvelles discussions pour une vraie réforme", afin qu'elle ne soit pas généralisée à la rentrée 2014, a résumé Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT-Educ'action. "Il ne faut pas qu'il y ait de généralisation, parce que là où elle est appliquée la réforme montre que ça ne se passe pas bien pour les élèves et les personnels", a-t-il prévenu.

Lire nos témoignages : "Rythmes scolaires : 'Ce début d'année a été épuisant'"

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

PLUSIEURS ACTIONS LOCALES

A Paris, un appel est également lancé par le Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et la Fédération syndicale unitaire Ile-de-France (SNUipp-FSU 75) d'une part, la Confédération nationale du travail et le Syndicat des travailleurs de l'éducation (CNT-STE) d'autre part, ainsi que par des syndicats de la ville, malgré les tentatives d'amélioration de l'application de la réforme par le maire Bertrand Delanoë. "En effet, le dialogue et l'information n'ont pas été suffisants [entre les parents et l'école]" , reconnaissait Colombe Brossel, adjointe au maire chargée de la vie scolaire, à la mi-octobre. Par ailleurs, la CGT et l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) invitent les animateurs de la ville à se mettre en grève le 12 novembre, pour obtenir "les moyens adaptés" à l'exercice de leur métier.

Lire aussi : "A Paris, Delanoë prêt à 'améliorer' les rythmes scolaires"

De surcroît, le SNUipp-FSU national, principal syndicat du primaire, appelle à plusieurs actions locales (grèves, rassemblements…) à partir du 4 novembre, avec comme point culminant de la mobilisation un rassemblement national, le 20 novembre, des délégations départementales devant le ministère de l'éducation nationale.

"Vincent Peillon doit ouvrir des discussions pour assouplir le décret dès maintenant et l'adapter à la maternelle et aux réalités locales", pointe Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU. Le ministre "ne peut pas faire le dos rond et attendre que ça se passe. Faire un geste en ouvrant des discussions, ce n'est pas reculer, mais avancer pour améliorer la réforme", comme de pouvoir libérer un mercredi sur trois pour le travail de concertation ou un après-midi entier pour des activités périscolaires, a-t-il ajouté.

Des collectifs de parents opposés à la réforme des rythmes scolaires appellent en outre sur Facebook à un "boycott national", avec pour mot d'ordre : "Ne mettez pas vos enfants à l'école le 13 novembre".

Voir : "L'année de la réforme des rythmes scolaires en 10 dessins"

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.