Des agents municipaux nettoient la façade et le trottoir devant le Bataclan à Paris, le 22 décembre 2015

Selon Le Parisien, Charaffe el-Mouadan a coordonné depuis la Syrie l'attaque du Bataclan.

afp.com/FRANCOIS GUILLOT

Un djihadiste français, leader au sein de l'organisation Etat islamique (EI), a été tué en Syrie. Dans un message publié sur Twitter, le colonel américain et porte-parole de la coalition internationale contre le groupe terroriste, Steve Warren, annonce la mort de Charaffe el-Mouadan. Ce Français de 27 ans est proche de plusieurs membres de la cellule terroriste des attentats du 13 novembre: du cerveau présumé Abelhamid Abaaoud et de Samy Amimour, l'un des kamikazes du Bataclan. Il est bien connu des services de renseignements.

Publicité

Selon le porte-parole de la coalition, Charaff el-Mouadan a été tué le 24 décembre. Il serait mort, avec dix autres cadres de l'EI, dans des bombardements. Le colonel ne précise pas quel pays a mené cette frappe.

Son ombre plane derrière l'attaque du Bataclan

Charaffe el-Mouadan était suspecté de "préparer activement de nouvelles attaques contre l'Occident". Le 21 décembre déjà, Le Parisien révélait que les enquêteurs des attentats de Paris étaient sur la piste de ce jeune homme originaire de Drancy (Seine-Saint-Denis). Des témoins du Bataclan affirment avoir entendu les kamikazes Mostefaï et Amimour évoquer le nom de Souleymane, son nom de guerre en Syrie. Ce qui laisse sous-entendre que el-Mouadan était le coordinateur de la tuerie.

Toujours d'après le quotidien, ce dernier est parti en Syrie en 2013 avec Amimour. Ils sont amis d'enfance et viennent du même quartier.

Pour le spécialiste du djihadisme David Thomson, el-Mouadan ne peut toutefois pas être qualifié de "cadre" de l'EI malgré sa proximité avec le commando de Paris. Avant sa mort, le jeune Français était très actif sur les réseaux sociaux, publiant des photos de lui au djihad.

Publicité