Aller au contenu principal

Des informations parues récemment dans la presse évoquent un risque de liquidation judiciaire du groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding (actionnaire majoritaire de STX France) ainsi que la vente du chantier naval de Saint-Nazaire. La justice coréenne doit statuer le 9 septembre prochain.

Pour FO, ces informations sont éminemment inquiétantes et nécessitent une intervention urgente de l’Etat, actionnaire minoritaire, afin d’assurer la pérennité du site et de tous les emplois. En effet, nous sommes à la merci d’un concurrent ou d’un chantier étranger voulant faire main basse sur nos savoir-faire.

Pour ces raisons, la section syndicale FORCE OUVRIERE du Chantier Naval et ses instances locales et départementales, ont écrit au Premier Ministre pour solliciter une audience dans les meilleurs délais.

Dans son courrier, FORCE OUVRIERE rappelle ses revendications :

- Pour que l’Etat prenne toutes ses responsabilités et s’implique totalement pour garantir l’avenir du Chantier Naval de Saint-Nazaire, en le nationalisant ou, à défaut, en devenant l’actionnaire majoritaire ;

- Pour le maintien de tous les emplois chez STX France (Chantier Naval et filiales) et chez les sous-traitants ;

- Pour garantir une politique industrielle permettant de maintenir le niveau de commandes actuel ;

- Pour le développement de la filière construction navale (coréalisateurs et sous-traitants) avec des règles contre le dumping social, fiscal et financier.

Communiqué de Force Ouvrière, 30/08/16

 

Aller plus loin
Rubriques
Construction navale
Dossiers
Chantiers de l'Atlantique