Partager
Espace

Une magnifique carte du pôle nord de la Lune

Grâce aux images de la sonde LRO, les astronomes de la Nasa ont réalisé la plus grande mosaïque interactive de la région nord polaire de notre satellite.

réagir
Lune
Une carte du pôle nord de la Lune réalisée grâce aux données de la sonde LRO.
NASA/GSFC/Arizona State University

10 581. C’est le nombre d’images qui ont été compilées pour réaliser cette carte du pôle nord de la Lune (consultable ici). « Cette image unique est une ressource extraordinaire pour les scientifiques et le grand public », a déclaré John Keller du Goddard Space Flight Center de la NASA. « C'est le dernier exemple avancées produites grâce aux données de la sonde LRO ».  

Quatre ans de travail

Les images utilisées pour réaliser cette mosaïque proviennent de deux caméras de l’instrument LROC de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), de la Nasa, qui orbite depuis 2009 autour de la Lune. « La création de cette mosaïque géante a demandé quatre ans et une gigantesque quantité de travail » a rappelé Mark Robinson en charge du LROC à l’université de l’Arizona.

Des détails d'une précision inégalée sont observables sur cette mosaïque du pôle nord de la Lune. NASA/GSFC/Arizona State University.

INTERACTIVE. L'image entière mesure 931 070 pixels carrés - près de 867 000 000 000 pixels au total. Pour l’imprimer à une résolution de 300 dpi (format usité pour les impressions papier) il faudrait une feuille aussi grande qu’un terrain de football américain ! S’il fallait la stocker, il faudrait environ 3,3 téraoctets d’espace disponible. Pour pouvoir la mettre en ligne, la carte a été divisée en des millions de petits fichiers compressés ce qui permet de la consulter sur un navigateur web classique. Chaque partie de la carte peut être agrandie et affiche des niveaux de précision et de netteté inégalés.

La sonde LRO est entrée en orbite lunaire en Juin 2009, elle est équipée de sept instruments destinés à cartographier la surface, sonder l'environnement radiatif, et enquêter sur les ressources en eau et en minéraux présentes sous la surface de la Lune. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications