Premier accroc pour la reprise de STX France par l'italien Fincantieri

Le site Mer et Marine dévoile les coulisses du premier accroc concernant la reprise de STX France par Fincantieri. Le groupe italien n'accepterait pas de n'avoir qu'une majorité relative au capital de STX France. Il l'a fait savoir en déclinant une invitation de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie.

Partager
Premier accroc pour la reprise de STX France par l'italien Fincantieri

Et si Fincantieri n'avait que faire des désidérata de l'Etat français concernant la reprise de STX France ? Le groupe italien vient de décliner une invitation du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, qui souhaitait réunir l'ensemble des acteurs du dossier, nous apprend Mer et Marine. En cause, la part du capital qui reviendrait à Fincantieri dans l'accord prévu actuellement. Un coup de froid pour la France qui pensait faire accepter ses conditions et conserver une part suffisante pour imposer certaines garanties pour les chantiers de Saint-Nazaire.

Dans l'accord actuel, l'italien ne possèderait qu'une quarantaine de pourcent du capital de STX France, précise Mer et Marine. Mais Fincantieri n'accepte pas cette situation, et l'aurait signifié en déclinant l'invitation du gouvernement français. La revendication de l'industriel italien est "parfaitement légitime", selon Mer et Marine. Fincantieri s'est retrouvé seul en course pour reprendre STX France et devrait maintenant partager un bien qu'il était seul à désirer.

Pour autant, la volonté de l'Etat français de peser dans le capital après la reprise est elle-aussi justifiée. Car, comme l'explique Mer et Marine, en cas de retournement de conjoncture, il n'y aurait aucun moyen d'empêcher Fincantieri de favoriser l'activité des sites italiens au détriment des salariés français. Peut-être que ce premier accrochage poussera l'Etat français à revoir sa position sur une éventuelle augmentation de capital.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

SOBECA _ Groupe Firalp

CHAUFFEUR PL TP F/H

SOBECA _ Groupe Firalp - 07/05/2024 - CDI - Gueugnon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - STE SUZANNE

ACCORD CADRE A BONS DE COMMANDES DE MISSIONS DE MAITRISE D'OEUVRE EN ELECTRIFICATION RURALE (ER)

DATE DE REPONSE 17/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS