Le 3 mars - Fête nationale de la Bulgarie

Day 3,026, 10:25 Published in France France by Akaga

La Bulgarie existe depuis des siècles mais.. en 1396 elle est tombé sous un joug très féroce - celui de l'empire ottomane. Presque 5 siècles le peuple bulgare a souffert - privés de l'Etat, changement violent de la foi, les janissaires.

Le peuple bulgare ne s'est pas laissé et a fait un tas de soulèvements, mais en vain - l'empire ottomane très fort et puissant réprimait les révoltes dans le sang et cruautés. Deux ans avant la libération, en 1876 l'insurrection d'avril a été si brutalement écrasée qu' a provoqué de fortes réactions en Europe est même en Amérique. Des Européens de renom, tels que Charles Darwin, Oscar Wilde, Victor Hugo et Giuseppe Garibaldi, se sont prononcée contre le comportement turc en Bulgarie.

Victor Hugo a écrit:
"Nous allons étonner les gouvernements européens en leur apprenant une chose, c’est que les crimes sont des crimes, c’est qu’il n’est pas plus permis à un gouvernement qu’à un individu d’être un assassin, c’est que l’Europe est solidaire, c’est que tout ce qui se fait en Europe est fait par l’Europe, c’est que, s’il existe un gouvernement bête fauve, il doit être traité en bête fauve ; c’est qu’à l’heure qu’il est, tout près de nous, là, sous nos yeux, on massacre, on incendie, on pille, on extermine, on égorge les pères et les mères, on vend les petites filles et les petits garçons ; c’est que, les enfants trop petits pour être vendus, on les fend en deux d’un coup de sabre ; c’est qu’on brûle les familles dans les maisons ; c’est que telle ville, Balak, par exemple, est réduite en quelques heures de neuf mille habitants à treize cents ; c’est que les cimetières sont encombrés de plus de cadavres qu’on n’en peut enterrer, de sorte qu’aux vivants qui leur ont envoyé le carnage, les morts renvoient la peste, ce qui est bien fait ; nous apprenons aux gouvernements d’Europe ceci, c’est qu’on ouvre les femmes grosses pour leur tuer les enfants dans les entrailles, c’est qu’il y a dans les places publiques des tas de squelettes de femmes ayant la trace de l’éventrement, c’est que les chiens rongent dans les rues le crâne des jeunes filles violées, c’est que tout cela est horrible, c’est qu’il suffirait d’un geste des gouvernements d’Europe pour l’empêcher, et que les sauvages qui commettent ces forfaits sont effrayants, et que les civilisés qui les laissent commettre sont épouvantables.
Le moment est venu d’élever la voix. L’indignation universelle se soulève. Il y a des heures où la conscience humaine prend la parole et donne aux gouvernements l’ordre de l’écouter."


Le monde est effrayé mais.. Il existe une chanson bulgare populaire:

Éclatement de la boule,
L'Europe surpris
La Russie a sauté
Turquie pour chasser.


Très probablement pour ses propres intérets mais c'est la Russie qui en 1877 a declaré une guerre à la Turquie. Epaule contre épaule dans cette guerre ont combattu des Russes, des Roumains, des Finlandais, des Monténégrins, des Serbes et bien sur des Bulgares. Après la victoire russe, le 3 mars 1878 a eté signe un traite de paix qui a proclame la Bulgarie pour un pays libre.