Menu

Grand Angle

Ministère des MRE : 1000 bourses pour les étudiants marocains de l’étranger

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger met à la disposition des étudiants marocains de l’étranger «en situation de précarité» 1000 bourses d’études au titre de l’année universitaire en cours, dont 600 qui seront consacrées au renouvellement. Le montant se situerait aux alentours de 10 000 dirhams. 

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Le 15 novembre dernier, un appel à candidature visant les étudiants marocains habitant à l’étranger, en particulier ceux qui sont dans une mauvaise situation financière, a été lancé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pour les aider à s’en sortir, le ministère, à l’instar de l’année précédente, leur a, en effet, réservé pas moins de 1000 bourses d’études valables au titre de l’année universitaire 2012-2013.

Ces bourses, dont le montant se situe aux alentours de 1000 dirhams mensuels, iront au profit des étudiants inscrits en licence, master ou doctorat.

400 nouvelles bourses

«Ce programme comprend 400 nouvelles bourses», explique le département d’Abdellatif Maâzouz, dans un communiqué, publié sur le site web du ministère. «Les 600 bourses restantes seront consacrées au renouvellement des bourses de l'année dernière», précise-t-on.  

Cette initiative intervient dans le cadre d’une convention de partenariat, signée jeudi 19 mars 2010, entre le ministère chargé des MRE et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, et de la Formation des cadres. Lors de son lancement en 2010, le ministère avait reçu 530 demandes de bourse provenant des quatre coins du monde.

En 2011, le montant annuel de la bourse en question avait été fixé à 10 120 dirhams pour les étudiants MRE en licence et 15 672 dirhams pour ceux qui sont inscrits en master ou en cycle de doctorat. Cette année, le montant des bourses attribuées devront se situer dans la même fourchette. Aucune augmentation à ce sujet n’a été annoncée par le ministère de tutelle.

Plus que 3 jours pour déposer le dossier

La date limite pour le dépôt du dossier de demande a été fixée au 30 novembre 2012, soit dans trois jours. Les candidats à l’obtention de la dite bourse devront se présenter le plus tôt possible «aux services des postes diplomatiques ou consulaires marocains du pays de résidence» afin d’y déposer le dossier, qui sera par la suite renvoyé au ministère chargé des MRE pour l’examiner. Une série de documents administratifs est requise.

«La bourse attribuée est valable pour une année renouvelable deux fois, à condition que l’intéressé présente un certificat d’inscription et une attestation de réussite, puisque l'échec est un motif de non-renouvellement de bourses», explique le ministère qui tient à préciser que ces dernières «seront attribuées en fonction de la situation sociale des parents des étudiants concernés».

demande de bourse inscrit au master pays bas
Auteur : AHNED
Date : le 30 novembre 2012 à 19h19
mon fils ne le 03.07.1991 de double nationalite marocaine et nederlander diplome de l universite de ERASMUS UNIVERSITET de rotterdam inscrit cette annee au master d amsterdam pour deux ans et ne possede aucune bourse du ministere MRE.
Mon fills vit seul aux pays bas .
nous ses parents modestes retraites qui le finance .
que faire pour avoir une bourse
MRE ou rme?
Auteur : Yakou
Date : le 28 novembre 2012 à 11h40
Tu parles de mre et non rme? Si oui d'après l'article il existait déjà en 2010, et je pense que ça était l'année de sa création.
MRE?
Auteur : Yakou
Date : le 28 novembre 2012 à 11h39
Tu parles de mre et non rme? Si oui d'après l'article il existait déjà en 2010, et je pense que ça était l'année de sa création.
pourquoi hair ?
Auteur : coleredu59
Date : le 28 novembre 2012 à 09h51
ministre des rme ?
Auteur : coleredu59
Date : le 28 novembre 2012 à 09h49
c'est nouveau . nous avons un ministre des rme ?
jamais entendu parlé .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com