Dieudonné condamné pour antisémitisme
L'humoriste français controversé Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné mardi par la justice française à 20.000 euros d'amende pour provocation à la haine dans une chanson et dans des propos diffusés sur internet. Dans l'une des vidéos, il transformait une chanson de la chanteuse de variétés Annie Cordy, "Chaud cacao", en "Shoah nanas".
Egalement poursuivi pour diffamation, injure et provocation à la discrimination, il avait affirmé que "les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs" dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission "d'éveiller la conscience des musulmans".
Présente lors du délibéré, la présidente de SOS Racisme Cindy Léoni a dit espérer que cette condamnation vienne marquer un coup d'arrêt à "la diffusion de la haine raciale et la propagation de l'antisémitisme" et aux "provocations" d'un Dieudonné "qui ne fait plus rire personne".
L'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a indiqué à l'AFP qu'il ferait appel. Selon lui, son client a été condamné pour la vidéo de la chanson litigieuse alors qu'elle a été publiée sur internet "à son insu". Dieudonné a déjà été condamné à plusieurs amendes pour des propos antisémites.
Français d'origine camerounaise, il s'était fait connaître comme humoriste dans les années 1990, avant de se rapprocher de l'extrême droite française. Jean-Marie Le Pen, le chef historique de cette famille politique, est le parrain d'une de ses filles.
Il a aussi entretenu des relations avec le régime iranien et effectué des déplacements à Téhéran ces dernières années.
Un spectacle de Dieudonné avait été annulé à Montréal, à la suite notamment de protestations d'une association juive. A Bruxelles également, un spectacle de Dieudonné avait été interrompu par la police en mai, et des poursuites judiciaires pour "xénophobie" et "incitation à la haine raciale" engagées.