Meurtre de Jérémy Censier: le procès fin janvier

  • Le 8 février 2013, la vérité sur le meurtre de Jérémy sera enfin connue.
    Le 8 février 2013, la vérité sur le meurtre de Jérémy sera enfin connue. Photo DDM,
Publié le
Béa. D.

La cour d'assises des mineurs de Pau a fixé la date d'audience pour juger les personnes mises en cause dans le meurtre de Jérémy Censier, le jeune Gersois de 19 ans assassiné le 21 août 2009, lors des fêtes de Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il aura lieu du 29 janvier au 8 février 2013. Dans le box, un seul des six accusés est poursuivi pour homicide volontaire. Il s'agit de Samson, 17 ans et 11 mois au moment des faits, suspecté d'avoir donné les coups de couteau mortels. À ses côtés, cinq personnes âgées de 21 à 34 ans seront poursuivies pour violences aggravées commises en réunion et ayant entraîné une incapacité temporaire de travail supérieure à 8 jours, un acte qui est un délit et pas un crime.

Joël Censier : «Un TGV dans la figure»

Pour la famille de Jérémy, l'annonce d'une date pour le procès est un premier soulagement. Mais Joël, le papa de la victime, s'attend à une nouvelle épreuve au moins aussi terrible que l'annonce du décès. «Fin janvier, on aura vécu 41 mois d'attente, 41 mois de calvaire avant d'entrer dans l'arène. Moi, je suis prêt, je connais le dossier, toutes ses horreurs. Mais pas ma femme Corinne, ni ma fille Carole et mon fils Christophe. J'ai commencé à les préparer psychologiquement à prendre un TGV dans la figure. Jusqu'à présent, quand j'avais envie de pleurer, je le faisais sur la tombe de Jérémy, pas devant eux. Au tribunal, ce sera différent. Mais on veut quand même que ce soit un procès public. Le huis clos me donnerait l'impression que la justice est moins bien rendue. Tous les problèmes de procédure m'ont forcé à sortir de ma réserve. J'ai fait ce qu'il faut pour porter très haut cette affaire ! Maintenant, il faut que tout le monde sache, en espérant que la vérité judiciaire se rapprochera le plus possible de la vérité tout court.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Il y a 11 années Le 07/12/2012 à 14:40

@viroulette :
De la même manière que sur une victime qui ne serait pas morte.

Un medecin évalue la violence des coups (en dehors de ceux, mortels, donnés par le principal prévenu) et estime la longueur de l'ITT adéquate.

viroulette Il y a 11 années Le 11/10/2012 à 15:57

incapacité de travail de plus de 8 jours? comment ont-ils évalué ça puisqu'il est mort?