Les biens de Dieudonné sauvés du fisc... par sa compagne

Faute d'avoir payé ses impôts, l'humoriste avait vu son complexe immobilier soumis à une vente aux enchères publiques.

Source AFP

Dieudonné et son avocat Jacques Verdier, comparution du 19 octobre 2012 pour pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination, Paris.
Dieudonné et son avocat Jacques Verdier, comparution du 19 octobre 2012 pour pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination, Paris. © Sipa

Temps de lecture : 1 min

L'ensemble immobilier appartenant à l'humoriste controversé Dieudonné M'bala M'bala, soumis à une vente aux enchères publiques forcée faute d'avoir payé l'intégralité de ses impôts, a été adjugé jeudi 551 000 euros par le tribunal de Chartres à une société appartenant à sa compagne. Mis à prix par la justice à 551 000 euros, les locaux ont été adjugés pour cette somme (hors frais) à la SARL Les productions de la plume, dirigée par Noémie Montagne, compagne de Dieudonné, présente à la vente.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Surenchère

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Cet ensemble immobilier avait déjà été adjugé lors d'une première audience du tribunal de Chartres, le 18 octobre 2012, pour le compte d'un chirurgien-dentiste de Dreux (Eure-et-Loir), associé à un cogérant d'une agence immobilière de Houdan (Yvelines). Mais le 28 octobre 2012, un second acheteur, la directrice de la société Les productions de la plume, avait surenchéri de 10 % l'offre initiale, comme l'autorise la loi dans les ventes par adjudication. Cette société, qui produit entre autres les spectacles de Dieudonné, est locataire des locaux qu'elle vient d'acquérir, situés à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), près de Dreux.

Appel aux dons (de fans)

La justice a ordonné cette procédure d'enchères publiques forcée parce qu'elle reproche à Dieudonné de ne pas avoir payé l'intégralité de ses impôts fonciers et contributions sociales depuis 1997, selon plusieurs jugements, pour un montant de 887 135,74 euros. Une somme qu'il conteste. Entre les deux ventes forcées, Dieudonné a lancé sur son site internet un appel aux dons remboursables pour racheter sa maison saisie par le fisc. Il aurait réuni "plusieurs centaines de milliers d'euros", selon son entourage.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (5)

  • Géni

    887 000 € d'impôts fonciers sur 15 ans pour une propriété qui "ne vaut que" 551000 !

    Il n'y a pas un problème, là ? ...

    Ou alors il fallait vendre il y a 15 ans !

    C'est fréquent que les terres agricoles gelées en non constructibles et non cessibles coûtent presque aussi cher en impôt foncier que leur valeur locative, et on n'y peut rien, ce sont les fatalités des POS et PLU... Mais là, il y a une ou des habitations ?

  • Asphalte19

    ... J'espere que tu vas faire une plus-value sur cette opération, rien que pour em... La bien -pensance formatée !

  • Simplicissimus

    Voilà une belle histoire d'amour telle qu'on les célèbre d'ordinaire...