Publicité

Une bague de mariage en cuir humain

Je me souviens avoir beaucoup rigolé sur le dos d’Angelina Jolie et Billy Bob Thornton lorsque, durant les années 90, ils portaient une fiole de sang l’un de l’autre dans leur cou. C’était un peu dégueulasse, mais au moins, on pouvait comprendre le romantisme derrière l’idée.

Sruli Recht, artiste et joailler islandais, a poussé ce concept à l’extrême en confectionnant une bague de mariage d’une valeur de 470 000$ dollars ornée non pas de sang de votre amoureux mais bien de la peau… de son propre abdomen.  Vous avez bien lu : pour près d’un demi-million de dollars, vous pourrez offrir à votre fiancé(e) une bague en or décoré de cuir de monsieur, poils de bas-ventre inclus. Quelle aubaine!

J’imagine qu’il y a un marché pour ce bijou hors de prix au sein des cercles de gothiques milliardaires et autres enthousiastes du cannibalisme de premier niveau, mais je me demande bien qui paierait aussi cher pour décorer son amoureux du morceau de bedaine velu d’un inconnu, aussi islandais soit-il.

Pour fabriquer le bijou, Recht s’est fait chirurgicalement retirer un lambeau de peau de 10cm sur 1cm pour ensuite lui faire subir le même procédé de tannage que du cuir. Le résultat est une espèce de cuir grisâtre légèrement velu, monté sur une bague en or 24 carats. La pièce se nomme Forget Me Knot (Nœud m’Oublie Pas).

Il existe une vidéo de la procédure, que l’artiste fournit avec le bijou en guise de preuve qu’il s’agit bien de peau humaine. Il offre même un certificat d’ADN qui prouve qu’il est effectivement le propriétaire du petit bout de cuir. Âmes sensibles, abstenez-vous de visionner cette vidéo, j’ai moi-même fait l’erreur de la regarder en mangeant et je ne le recommande pas du tout!

On remercie Lindy West chez Jezebel pour cette étrange trouvaille. J’imagine que s’il était possible de choisir la provenance du bout de peau, l’idée serait un tantinet plus romantique pour des amoureux qui ont un faible pour l’inhabituel.

Le très inhabituel.