Menu pour créer une peinture programmée


L'éditeur :

Le script de dessin : (à réduire )


Le document :
La présentation :

Peinture dynamique programmée avec p5-fr, le module p5 francisé.

L'objectif du PPPP (Projet Personnel de Peinture Programmée) est de produire un dessin dynamique qui tient compte de la position de la souris, du temps qui s'écoule et de variables d'entrée globales, en un script de 30 à 70 lignes.

On peut aussi étudier un tutoriel de p5 en français, mais en notant bien au préalable qu'ici, dans l'environnement du PPPP, les fonctions setup et draw sont déjà définies : la première est inutile et la fonction dessiner remplace la seconde.

On retient déjà que la variable globale numImage (= frameCount) indique le n° de l'image en cours, produite par la fonction dessiner. Donc, par exemple, la 60e image produite arrive au bout d'une seconde, puisque la fonction de dessin est exécutée 60 fois par seconde.

On doit comprendre enfin que la programmation est ici exprimée en langage Javascript auquel on a ajouté l'usage du chapeau pour exprimer les puissances. Ainsi une expression comme y = (x-3)*(1 - x^2) sera exploitable. De même on peut utiliser les fonctions natives de p5 (line, rect, etc…).

On peut étudier les bases, point par point, puis étudier et modifier des exemples plus généreux afin de progresser par une pratique persévérante des notions de base. On note alors que, autant pour le présent document que pour les deux cités ci-dessus, si l'on ajoute ?SLPDD (sans la présentation du dessin) à l'url, on lui indique qu'il faut cacher la présentation. Il en va même avec ?ESLPDD (en sortant la présentation du dessin) on la met à droite sous le menu ; on peut combiner les deux options séparées par des virgules et même y ajouter AEDSDD (avec exécution du script de dessin), comme sur cet exemple complet.

On peut aussi ici un exemple d'étude et commencer la programmation en y faisant des modifications ! On note alors qu'on peut sauver son travail via une URL (voir le menu à droite) qu'on réduit ensuite, par exemple, avec TinyURL ou goo.gl ou encore Bitly.

Le script de dessin

Éditeur transparent