Published using Google Docs
Tract 05 30
Updated automatically every 5 minutes

Chercheuses et chercheurs du Rez-de-Jardin,

Le 2 mai dernier, la direction de la BnF a lancé une réforme qui aura et a déjà un impact direct sur nos conditions de travail.

La réforme limite les communications directes d’ouvrages à l’après-midi, de 13h30 à 17h seulement. C’est un très grand recul par rapport aux conditions d’avant la pandémie, où la communication des documents était libre pendant la quasi-totalité du temps d’ouverture de la Bibliothèque de Recherche, de 9h à 17h.

Avec cette mesure ‘visible’, sont entre autres prévues une réduction du personnel, des embauches en contrat précaire et la fin du catalogage systématique des arrivées du dépôt légal. L’inquiétude du personnel envers cette dégradation de son service l’a poussé à se mettre en grève depuis le 10 mai dernier.

Le premier objet de ce tract est de diffuser ces informations. D’abord parce que Sylvie Monjean-Decaudin, Maël Rannou, Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers et usagères au conseil d’administration de la BnF, doivent se contenter d’un “Billet” dans la “Lettre aux lecteurs” bimensuelle du mailing institutionnel. Ensuite parce que l’Association des Lecteurs et Usagers de la BnF (ALUBnF), créée par d’anciens représentants au CA, n’a aucun lieu d’affichage (même un peu caché) par lequel communiquer avec le public dont elle défend les intérêts.

Parce qu’il est légitime de vouloir en savoir davantage sur l’avenir de son outil de travail, le présent tract invite donc simplement à prendre connaissance des positions des différentes parties :

( https://academia.hypotheses.org/tag/bnfgate )

Parce qu’il est légitime de se battre pour conserver un outil de travail, un service public, et une Bibliothèque de qualité, l’ALUBnF appelle :

Ce tract est aussi à l’adresse https://tinyurl.com/InfosBnFgate

Ne pas jeter sur la voie publique