Publicité

25 plaisirs gourmands à 25 euros à Paris

Les ravissants cupcakes de la boutique-salon de thé Synie's Cupcakes (VIe).

Pour fêter les 25 ans du Scope, pas moins de 25 propositions salées ou sucrées, à boire ou à manger, mais toutes à prix unique : 25 ¤. À déguster avec ou sans bougies.

Six cupcakes chez Synie's Cupcakes

Ouverte il y a trois ans, la boutique-salon de thé germanopratine de l'Anglo-Grecque Synie Georgulas est l'une des premières à avoir importé le petit gâteau rond et glacé au sucre US dans la capitale. Pour 25 euros, Synie vous propose une ravissante boîte composée de six cupcakes, dont un personnalisé avec le message de votre choix. Pour les goûts, ce sera deux parfums classiques (par exemple ses best-sellers vanille et chocolat) et quatre de saison, confectionnés à partir de produits ultrafrais. Les saisonniers du moment: caramel beurre salé, café-cassis, potimarron-épices ou noisette-praliné. Good news, la pâtissière donne aussi des cours pour fabriquer vos propres cupcakes.

Synie's Cupcakes, 23, rue de l'Abbé-Grégoire, VIe. Tél.: 01 45 44 54 23. Tlj sf dim.

Un plateau de fromages chez Beillevaire

Voici un plateau composé sur mesure par Pascal Beillevaire, le fromager qui monte et dont les toques s'entichent. Soit: 200 g de tome de Savoie au marc, affinée dans du moult de raisin + 1 machecoulais (fromage crémeux et très parfumé) + 1 chèvre trois-cornes + 1 quart de brun de noix (fromage de vache doux, moelleux, lavé au brou de noix) + 1 quart de tome brûlée, la spécialité de la maison (fromage de brebis soit brûlé soit roulé dans de la cendre pour être conservé).

Fromagerie Beillevaire. Plusieurs points de vente sur Paris dont le 140, rue de Belleville, XXe. Tél.: 01 46 36 90 81.


Pour 25 euros,on s'offre un brunch chez Tartes Kluger. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO

Un brunch chez Tartes Kluger

Le Haut-Marais, vous situez? Un micro-quartier où cela se bouscule côté casseroles avec de bonnes petites pioches toujours plus nombreuses. Déjà presque classique, cette tarterie pas tarte du tout, aux allures rustique chic pour du tout fait maison. À vérifier avec le brunch servi à table, joli défilé de tarte salée, puis sucrée, de salade de fruits, scones et müesli, avec ce qu'il faut de jus de fruits frais et de boissons chaudes.

Tartes Kluger, 6, rue du Forez, IIIe. Tél.: 01 53 01 53 53. Le dim. de 11 h à 16 h.

Douze macarons Pierre Hermé

Rose, caramel beurre salé, chocolat-passion… Dans le désordre, notre top trois parmi les parfums des célèbres petits gâteaux. Du moelleux, du croustillant, du crémeux… On vendrait père, mère, femme et enfants pour une seule bouchée de ces créations sucrées qu'on gloutonne dans le monde entier. Et comme le maître ne manque pas d'idées, les nouvelles créations pointent régulièrement le bout de leur nez. Diabolique!

Pierre Hermé. Sept points de vente à Paris dont la boutique du 72, rue Bonaparte, VIe. Tél.: 01 43 54 47 77. Tlj.

Une coupe de champagne au Ciel de Paris

Terminé, le décor noir for­midablement seventies de Slavik, place aux nouveaux habits designés par Duchaufour-Lawrance pour ce restaurant panoramique dont la vue est certainement l'une des plus époustouflantes de Paris. Elle aimante les regards à toute heure de la journée mais c'est peut-être le soir, autour d'une coupe de Ruinart Blanc de Blancs (15 cl), qu'elle se révèle encore plus magnétique.

Ciel de Paris au 56e étage de la tour Montparnasse,33, avenue du Maine, XVe. Tél.: 01 40 64 77 64.

«La totale» au Gyoza Bar

L'équipe du vénérable Passage 53, sis au 53, passage des Panoramas, a récemment ouvert cette toute petite s½ur d'adresse, juste à côté. Un comptoir monomaniaque dans ses tons bruts et aussi dans l'assiette: on y mange exclusivement des gyozas, ces petits raviolis délicieux, ici préparés et cuits minute. Pour 25 euros, vous pourrez y amener votre moitié ou votre collègue et déguster chacun 16 de ces divins chaussons, avec une portion de soja mariné croquant chacun et un bol de riz à partager.

Gyoza Bar, 56, passage des Panoramas, IIe. Tél.: 01 44 82 00 62. Tlj sf dim. Carte env. 15-25 ¤.

Un duo tea time au Dali

Le thé dans un palace, c'est souvent un moment délicieux. Et le Dali, lové dans l'hôtel Meurice et saupoudré de références surréalistes au peintre catalan, n'y déroge pas. Pour admirer à son aise le plafond peint par Ara Starck, la chaise aux pieds en forme d'escarpins ou encore le homard sur téléphone, rien de mieux qu'une douceur du très talentueux chef pâtissier Camille Lesecq, accompagnée d'un thé de saison.

Hôtel Meurice, 228, rue de Rivoli, Ier. Tél.: 01 44 58 10 44. Tlj de 16 h à 18 h.

Un confit de canard à la Fontaine de Mars

Quand Obama vient dîner à Paris, c'est ici qu'il réserve sa table. La visite officielle du président en juin 2009 a beaucoup fait parler et une cohorte de compatriotes continue à lui emboîter le pas depuis. Il faut dire qu'avec les tables à touche-touche, les nappes à carreaux rouges et blancs et l'adorable placette avec fontaine, on peut difficilement faire plus «frenchy». Ah si, en y ajoutant un confit bien gras, des rattes confites et une ­petite frisée!

La Fontaine de Mars, 129, rue Saint-Dominique, VIIe. Tél.: 01 47 05 46 44. Tlj.
Carte env. 30-50 ¤.

Un menu déjeuner chez Youpi et Voilà

Il était monté du Tarn pour effectuer quelques services au Verre Volé. Patrice Gelbart s'est finalement installé dans la capitale et y a ouvert un amour de restaurant où il ­délivre une sincère et pimpante cuisine de marché. Derniers jolis coups de fourchette le midi, un tentacule de poulpe grillé avec des oignons pickles, une truite de Banka cuite au sel accompagnée d'asperges blanches et un gaspacho de fraise, glace la fève tonka. Youpi, en effet!

Youpi et Voilà, 8, rue Vicq-d'Azir, Xe. Tél.: 01 83 89 12 63. Tlj sf dim. et lun.


Les cookpots d'Alain Ducasse, aux Lyonnais. Crédits photo : Thomas Duval

Le cookpot aux Lyonnais

Belle vitrine du savoir-faire d'Alain Ducasse, même si les prix ne sont pas toujours tendres, ce restaurant historique du quartier de la Bourse inscrit avec succès depuis plusieurs années ce cookpot de légumes à sa carte. Le cookpot est un récipient en terre cuite, idéal pour une cuisson lente, mis au point par le chef globe-trotteur. Parfait pour la santé, la ligne haricot, le tout avec un service professionnel.

Aux Lyonnais, 32, rue Saint-Marc, IIe. Tél.: 01 42 96 65 04. Tlj sf dim. et lun. www.esprit-bistrot.com

Gilles Verot, mes secrets de charcutier

Tout sur le cochon, de la tête aux pieds, cela fait rêver! Voilà que Gilles Vérot, le charcutier des grands, multiprimé pour son pâté en croûte, son jambon blanc ou son fromage de tête, livre les secrets de son métier dans un livre haut en saveurs. Saucissons, terrines, andouillettes… Les cinquante recettes des produits signatures de ce champion mondial ès-cochonnailles ont toutes été testées et certifiées réalisables par le grand public.

Gilles Vérot, mes secrets de charcutiers, Éditions Nicolas Chaudun, 176 pages. Préface de Jean-Claude Ribot.

100 g de jambon ibérique chez Da Rosa

Il y a les épiceries fines et celles qui le sont encore un peu plus, comme la boutique gourmande de José Da Rosa, qui fournit ses produits à pas mal de belles tables de la capitale. Foie gras, saumon et autres poutargues s'y dégustent à la folie, sur place ou à emporter. Nous, devant tous ces mets de compétition, on choisira toujours l'indétrônable jambon Bellota Cordoba (cochon noir 100 % iberico de bellota, nourri aux glands), grand moment de gras, de fondant et de goût.

Da Rosa, 62, rue de Seine, VIe. Tél.: 01 40 51 00 09. Tlj sf dim.

Un menu déjeuner au Villaret

Même si le quartier ne manque pas de bonnes adresses, les malins viennent depuis bien longtemps dans ce mieux que bistro, pour son imprenable répertoire terroir. Au déjeuner, le menu est imbattable avec ses trois entrées, trois plats et trois desserts au choix. Pimientos farcis de brandade, joues de porcs braisées, tarte fine figues-cannelle: le bonheur au bout de la fourchette… et dans le verre, grâce à la dantesque carte des vins.

Le Villaret, 13, rue Ternaux, XIe. Tél.: 01 43 57 89 76. Tlj sf sam. midi et dim. Carte env. 40-50 ¤.


Une bouteille de Saké au Workshop Issé. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO

Une bouteille de saké au Workshop Issé

Il faut absolument un jour passer par cette adresse bien connue des pros et des dingues de cuisine japonaise. Il y a non seulement tous les produits indispensables à la réalisation des grands classiques nippons mais aussi une grande figure, l'excellent Toshiro ­Kuroda, sorte de druide savant et chaleureux, imbattable sur les sakés. Parmi ceux-ci, un saké de cuisine, le Mirin, avec ses pointes sucrées qui se faufilent partout: poissons, salades, volailles…

Workshop Issé, 11, rue Saint-Augustin, IIe (de 11 h à 19 h 30). Tél.: 01 42 96 26 74. Tlj sf dim. Boutique en ligne: http://workshop-isse.fr

Un kilo de tomates séchées de chez Cédric Casanova

Ces vrais petits bonbons, tuerie de goût concentré, débarquent chez nous après avoir fait quelques jours de bronzette sous le soleil transalpin, où elles sont préparées artisanalement chaque été. On trouve mille autres trésors dans la petite échoppe parisienne de cet amoureux fou de la Sicile, notamment ses mythiques huiles d'olive extra-vierges dont il suit tout le processus de fabrication.

La Tête dans les Olives, 2, rue Sainte-Marthe, Xe. Tél.: 09 51 31 33 34. Tlj sf dim. et lun.

Une pizza végétarienne et un spritz à la Pizza Chic

De la trattoria rustique à la pizzeria pop, Paris ne manque pas de restaurants où manger la reine des fours à bois. Comme son nom l'indique, la ­Pizza Chic se situe dans un tout autre registre: superbe décor, nappes blanches et ambiance glamour. De quoi boulotter la végétarienne ­(tomates, mozza, légumes grillés) en se la jouant un peu avec à la main un cocktail ­rétro qui revient fort, le spritz (Aperol et prosecco)!

Pizza Chic, 13, rue de Mézières, VIe. Tél.: 01 45 48 30 38. Tlj. Carte env. 30-40 ¤.

Un kilo de glace et quelques grammes de chantilly maison chez Grom

Rome, Tokyo, New York. Comme les enseignes d'un grand couturier, les points de vente de ces glaces transalpines fleurissent aux quatre coins du monde. À Paris comme ailleurs, il faut parfois s'armer de patience pour sa coupelle de crème glacée. Chocolat en mode majeur mais aussi ­noisette, pistaches, gianduja et même sorbets. À recouvrir de panna montata, crème chantilly maison, absolument indécente de volupté.

Grom, 81, rue de Seine, VIe. Tél.: 01 40 46 92 60. Tlj.


La salade Yam Som'O de la Bauhinia. Crédits photo : F.Poincet

Une salade Yam Som'O à la Bauhinia

Dans une élégante assiette creuse, cette salade très glamour mixe suprêmes de pamplemousse, crevettes, vinaigrette épicée, coriandre pour la touche de fraîcheur, cacahuètes pour le croquant et citron vert pour dynamiter le tout, dressée bien sûr façon palace. À gloutonner sous la coupole de verre de la splendide salle de ce restaurant, l'un des trois de l'hôtel Shangri-La, tous ­supervisés par Philippe Labbé.

La Bauhinia. Hôtel Shangri-La, 10, avenue d'Iéna, XVIe. Tél.: 01 53 67 19 91. Tlj. Carte: env. 80 ¤.

Une coupe de Laurent Perrier au bar du Plaza Athénée

S'accouder au bar d'un palace pour profiter de l'ambiance ouatée, sereine et happy few du lieu, c'est un bon plan dont beaucoup abusent. Avec quelques bulles, c'est encore mieux, notamment au bar du très chic hôtel de l'empire Dorchester. Griffé Patrick Jouin, le superbe décor la joue double détente entre les boiseries d'époque, les tables hautes en verre et le comptoir bleuté illuminé.

Bar du Plaza Athénée. Hôtel Plaza Athénée, 25, avenue Montaigne, VIIIe. Tél.: 01 53 67 66 00. Tlj.

Un cabillaud vapeur chez Germain

Costes un jour, Costes toujours! On peut dire ce qu'on veut et couiner contre la mode, c'est un fait: en matière de lieux qui en jettent, les Costes savent y faire. Parmi leurs multiples adresses, cette maison germanopratine au décor déjanté (oh la statue géante qui transperce le plafond!). Et en plus la cuisine suit, à l'image de cette belle pièce de poisson qui réconfortera sans mal les appétits mondains.

Café Germain, 25, rue de Buci, VIe. Tél.: 01 43 26 02 93. Tlj.
Carte env. 30-50 ¤.

Une formule déjeuner au Derrière

Si vous n'avez jamais mangé sur un lit ou autour d'une table de ping-pong et que vous ignorez qu'on peut cacher un fumoir secret au fond d'une armoire normande, c'est que vous n'êtes jamais allé dans ce repère trendy et futé des frères Mazouz. Une expérience à ne pas louper d'autant qu'on y mange plutôt très bien, même à midi (entrée-plat ou plat-dessert): saumon mariné à l'aneth, jambon rôti à la broche, mousse au chocolat…

Derrière, 69, rue des Gravilliers, IIIe. Tél.: 01 44 61 91 95. Tlj. Carte env. 30-40 ¤.

Deux cocktails à la Candelaria


La Guêpe verte et le Tanlines de la Candelaria. Crédits photo : FRANCOIS BOUCHON

Pour 24 euros très exactement (et 1 euro de pourboire pour arrondir !), goûtez à deux breuvages de l'un des bars à cocktails les plus branchés de la capitale. Passé la porte cachée au fond d'une petite taqueria régulièrement bondée, on y sirote une Guêpe Verte (tequila au piment, concombre, citron vert) ou un Tanlines (mezcal, mûres, menthe) délicieux. Ambiance tamisée, cocktails calientes et barmen aguerris assurent le succès de ce petit coin d'Amérique latine version arty niché en plein Marais. Pour quelques deniers de plus (3 ¤-3,50 ¤), ne passez pas à côté des tacos ultraparfumés préparés dans l'antichambre.

Candelaria, 52, rue de Saintonge, IIIe. Tél.: 01 42 74 41 28. Tlj.

Des huîtres Perle blanche en texture pomme-céleri, croquant à la poudre d'algues à la Cristal Room Baccarat

Graphique comme tout, c'est l'une des belles entrées de la carte imaginée par Guy Martin pour la célèbre marque de luxe. Mais, si les assiettes ont évidemment de l'allure, il faut avouer qu'on vient aussi ici pour le décor fastueux et complètement fou imaginé par Philippe Starck dans l'ancienne salle à manger de Marie-Laure de Noailles. À voir une fois!

Cristal Room Baccarat, 11, place des États-Unis, XVIe. Tél.: 01 40 22 11 10. Tlj. sf dim. Carte env. 80 ¤.

Le menu déjeuner chez Philou

Près du canal Saint-Martin, on retrouve toute la faconde de la cuisine de Philippe Damas, que l'on connut au Square Trousseau avec un menu bigrement alléchant à 25 euros: poêlée de cèpes, haricots verts et noisettes suivie d'un filet de bar poêlé, ou encore la groose au foie gras, betterave et purée de céleri. Pour les desserts: mont-blanc glace au thé vert ou encore soupe de chocolat, figues et glace au gingembre…

Philou, 12, avenue Richerand, Xe. Tél.: 01 42 38 00 13. Tlj sf sam. et dim.

Des rattes écrasées aux ½ufs de saumon au Café Prunier

Rien de tel que de snober les appâts du luxe dans un établissement du genre. Que ce soit chez Kaspia ou ailleurs, nul n'est besoin de s'agenouiller devant le veau gras. On peut slalomer sans perdre sa dignité dans les autres préparations (style King crabe, huîtres, saumon, club sandwich) ou alors cette avenante écrasée de rattes avec, pour relever l'ensemble, des ½ufs de saumon qui ­libèrent délicatement sous la dent leurs saveurs iodées.

Café Prunier, 15, place de la Madeleine, VIIIe. Tél.: 01 47 42 98 91. Tlj sf dim. Carte env. 50-60 ¤.


LIRE AUSSI

» Dossier spécial Les 25 ans du Figaroscope

SERVICE :

» Découvrir les bons plans restaurant à Paris avec LivingSocial

25 plaisirs gourmands à 25 euros à Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Gollum

    le

    25 euros pour 2 cocktails, et après on s'étonne que des bars ne soient pas remplis ? Votre sélection est sûrement sympathique mais ne la réserver qu'aux bobos n'est pas du meilleur goût !

  • ClémR

    le

    Et pourquoi pas à 80 euros aussi !! Allo la terre : 25 euros c'est hors de prix.