Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La consommation d'électricité en passe d'atteindre un record historique

Si aucun "black-out" majeur n'est redouté, de nouveaux records de consommation d'électricité et de gaz pourraient être atteints.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 03 février 2012 à 18h40, modifié le 03 février 2012 à 20h17

Temps de Lecture 2 min.

Des lignes à haute tension à Strasbourg, le 3 février 2012.

Le froid intense pousse les Français à faire fonctionner leurs radiateurs à plein régime... si bien que des records de consommation d'électricité et de gaz pourraient être atteints la semaine prochaine. Le "black-out", panne générale résultant d'un déséquilibre entre la demande et la production d'électricité, n'est cependant pas encore à l'ordre du jour.

"Au niveau national, il n'y a pas de risque aujourd'hui, dans le sens où les moyens de production nationaux disponibles et les importations d'électricité des pays voisins permettent de répondre à la consommation d'électricité telle qu'elle est prévue", assure Hervé Mignon, directeur de l'économie, de la prospective et de la transparence chez Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF qui gère le réseau haute tension français.

DES IMPORTATIONS PONCTUELLES

"Lors des vagues de froid hivernales, lorsqu'il y a un degré Celsius de moins, cela correspond à 2 300 mégawattheures (MWh) de consommation supplémentaire, l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille", rappelle-t-il. Selon le RTE, le sommet historique de consommation d'électricité nationale, 96 710 MWh le 15 décembre 2010, pourrait être dépassé et atteindre à 98 700 MWh lundi. L'estimation sera néanmoins affinée en fonction des prévisions de Météo France. Pour cet hiver, le pic a été atteint jeudi à 19 heures avec 96 377 MWh. A ce moment précis, le solde énergétique de la France, qui préfère importer ponctuellement de l'électricité plutôt que de mettre en route d'onéreux moyens de production, était déficitaire de 1 200 MWh.

Les centrales nucléaires, qui produisent près des quatre cinquièmes de l'électricité nationale (77,7 % en 2011) sont mal adaptées à une hausse rapide et ponctuelle de la demande. Elles sont longues à démarrer, produisent en continu et requièrent une maintenance importante. Et en France, la consommation électrique est plus sensible au froid que dans certains de nos voisins, comme l'Allemagne, à cause du suréquipement en chauffage électrique. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), près d'un tiers des foyers en sont pourvus. Une fragilité nationale qui, selon l'Observatoire du nucléaire, "démontre la faillite de l'option française nucléaire plus chauffage électrique".

ÉCOWATT ACTIVÉ

Au-delà du choix stratégique en faveur du nucléaire, le prix de l'électricité reste bas par rapport aux autres pays européens, et les ménages ne sont donc pas vraiment incités à contrôler leur consommation. Pour limiter les risques de tension sur le système électrique, RTE a donc activé son dispositif Ecowatt pour la première fois cette saison. La Bretagne, le Var et les Alpes-Maritimes, "régions les plus fragiles face au risque de coupures", ont été placées en "alerte orange" : éclairage contrôlé, chauffage baissé, veille des appareils coupés, tels sont quelques-uns des gestes citoyens suggérés aux milliers de volontaires inscrits.

Outre ce dispositif de sensibilisation, de gros investissements ont été engagés. L'objectif étant d'augmenter les capacités de production de ces zones et de renforcer les réseaux électriques pour réduire leur dépendance par rapport aux régions voisines.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.