Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La visite de Longuet en Afghanistan "abondamment reprise", se félicite le ministère de la défense

Un message qui n'avait pas vocation à être rendu public montre la stratégie de communication de la défense après la mort des quatre soldats français en Afghanistan.

Par Nathalie Guibert

Publié le 22 janvier 2012 à 10h56, modifié le 22 janvier 2012 à 10h56

Temps de Lecture 2 min.

Un très bon point, dans la tourmente politique du moment : la visite du ministre de la défense en Afghanistan, samedi 21 janvier, après la mort de quatre soldats français, a été "abondamment reprise", note-t-on samedi 21 janvier au soir, à la direction de la communication du ministère (Dicod). C'est un message qui n'avait pas vocation à être rendu public qui le révèle : le compte rendu, envoyé par texto au général commandant la Dicod par un subordonné, vers 20h50 samedi, juste après les journaux télévisés, et dont Le Monde a eu connaissance. Il s'agit de ces analyses qui préparent les " éléments de langage " de la communication officielle.

Gérard Longuet, accompagné du chef d'état-major des armées l'amiral Edouard Guillaud, a été dépêché sur place par Nicolas Sarkozy après le drame ; les quatre soldats ont été tués, vendredi, par un homme présenté officiellement comme un taliban infiltré, sur le poste français de Gwan, en Kapisa. Le messager de la Dicod souligne d'abord que le flux d'information sur l'évènement se calme un peu, après le drame du vendredi matin. " Si volumétrie baisse sensiblement, tous JT ce soir ouvrent sur taliban infiltré. Thèmes communs : doute et vulnérabilité mais détermination des soldats français, arrivée des blessés à Paris, rejet de l'arrogance des GI's dont les Français seraient les victimes, problème recrutement ANA [armée nationale afghane], émotion forte des familles et populations qui demandent retour rapide d'un conflit inutile. Respects. "

"88 % SOUHAITENT RETOUR ANTICIPÉ"

Le message, dans sa deuxième partie, se poursuit en évoquant l'état de l'opinion française, une donnée importante dans les décisions du chef de l'Etat français. Autre point : les difficultés posées par l'annonce du président Nicolas Sarkozy d'un possible retrait anticipé des troupes françaises, avant le calendrier fixé par l'OTAN en 2014. "Rajout : sondage M6/MSN sur 35 000 personnes. 88 % souhaitent retour anticipé de nos soldats. Enfin JTs insistent sur engagements internationaux [de la France] qui compliquent décision unilatérale de retour anticipé. France 2 a fait le sujet le plus complet 8 mn où MAEE [le ministre des affaires étrangères] annonce que pas de décision avant venue Karzaï vendredi prochain. Respects."

Le troisième message se satisfait de voir la visite du ministère de la défense bien couverte. "Pour terminer, visite Mindef [ministre de la défense] et Cema [chef d'état major des armées] Kaboul abondamment reprise et paroles Mindef très bien relayées. Seul France 2 signale que Mindef n'a pu se rendre à Gwan, trop dangereux." Un dernier point sensible est enfin abordé, qui faisait l'objet d'une évidente attention : le débat politique autour de l'engagement français. "Plus de mentions des opinions politiques ce soir, recueillement et réflexions". Le message de cet agent de la direction de la communication à son chef conclut : " sauf évènement particulier, prochain envoi revue media demain matin. Respects. "

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.