Publicité
Réservé aux abonnés

Repenser le rôle de la Russie en Syrie

TRIBUNE - Salman Shaikh, le directeur du Centre Brookings de Doha\* appelle la communauté internationale à convaincre la Russie de prendre ses distances vis-à-vis du régime de Bachar el-Assad.

Avec l'amplification du soulèvement populaire en Syrie, l'importance du rôle de la Russie apparaît de plus en plus comme une évidence. Son soutien à une action internationale concertée s'avère crucial pour renforcer la pression exercée sur le régime de Bachar el-Assad et l'isoler davantage. Cependant, à ce jour, l'opposition répétée de la Russie à une action internationale a encouragé le régime Assad à poursuivre sa répression et bloqué toute action de l'ONU visant à l'en empêcher. Le veto russe au Conseil de sécurité de l'ONU au début du mois d'octobre, combiné à celui de la Chine, a porté un coup aux efforts accomplis en ce sens. Depuis lors, la violence en Syrie a augmenté, la situation est désormais moins prévisible et les signes d'une guerre civile destructrice se font de plus en plus clairs.

Alors que les efforts actuels pour arrêter la violence et protéger les civils, en particulier ceux de la Ligue arabe, ne fonctionnent pas, il est temps de forger un nouveau pacte international…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Repenser le rôle de la Russie en Syrie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi