Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

A propos de la "Cour des gentils"

Mon article a amené une utile mise au point sur Julia Kristeva, que je publie bien volontiers (3/3/2010)
--> La cour des gentils, selon Mgr Ravasi (voir aussi La cour des "gentils" de Benoît XVI)

---------------------

Au sujet de votre très intéressant article La cour des gentils, je me permets de vous signaler un article de l'Osservatore Romano, consacré a Julia Kristeva et son récit "Thérèse mon amour", ici:
http://www.kristeva.fr/kristeva_osservatore_romano.pdf
Elle est par ailleurs l'auteur d'un très beau livre sur la foi et la psychanalyse, "Cet incroyable besoin de croire" aux éditions Bayard.
(...)

Je lis dans votre texte au sujet de Julia Kristeva: "la dame elle a aussi des détracteurs, qui...etc."
C'est bien et normal qu'elle en ait, mais l'exemple que vous donnez de Wikipedia vient de Sokal et Brikmont, scientifiques "gauchistes", qui partagent leurs activités entre diverses publications scientifiques et acharnements contre tel ou tel personnage célèbre. (Dans tous ses écrits, Kristeva n'a jamais dénigré personne.) Toute proportion gardée, c'est comme si je vous disais à propos de Benoît XVI: "le pape a aussi des détracteurs, etc", en vous sortant par exemple Hans Kung ou mieux encore, Christian Terras ! (note de moi: là, je suis d'accord à 100%, mea culpa!)
Par ailleurs, je ne vois pas ce que fait le nom de Philippe Sollers dans cette affaire, lui qui n'a jamais parlé d'inculturation, ni de structure psychique, etc. Ou pensez-vous que comme c'est le mari de Julia Kristeva, donc nécessairement, il partagerait ses idées sur le christianisme? Ayant lu les livres des deux auteurs, je dirais plutôt le contraire.
(Adrian C.)


Dont acte, évidemment.
Et je remercie Adrian de ces précisions.
J'avais pris soin de préciser que Wikipedia n'est pas la Bible (ce que m'écrit mon visiteur le confirme). Et ce qu'on y lit doit être soigneusement mis en perspective: j'aurais aussi dû faire une recherche sur les "détracteurs"!
J'avais d'ailleurs écrit qu'en écoutant parler Mme Kristeva, que je ne connaissais pas, j'avais été très favorablement impressionnée.
Sans prendre nécessairement à mon compte le jugement sévère de Francesco Colafemmina sur Mgr Ravasi (son blog Fides et Forma avait été à l'origine de "l'Appel à Sa Sainteté pour un art sacré authentiquement catholique" de novembre dernier... cela explique beaucoup de choses), je pense que la cour des gentils du Saint-Père ne s'adressait pas forcément (ou au moins pas uniquement), comme celle imaginée par Gianfranco Ravasi, à des intellectuels purs et durs, qui en plus sont inconnus en dehors d'un cercle d'initiés (j'aurais plutôt pensé, pour cette dernière, à des personnalités comme Eric Zemmour, en France, ou les "athées-dévots" italien). Mais je peux me tromper, évidemment.

L'archevêque de Burgos n'y va pas par 4 chemins Vade Retro, Satanas