Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /home/aimak/www/wp-includes/widgets.php on line 76
Review : Sum 41 @ ab 8/11/2010 « aimak

aimak Comme j'dis toujours aux gens

9nov/100

Review : Sum 41 @ ab 8/11/2010

Comme j'dis toujours aux gens, « wouldn't miss it for the world ».

Lundi soir, Ancienne Belgique, Bruxelles, 17h. Il est l'heure de franchir les portes d'entrée pour l'Eastpak Antidote Tour. En tête d'affiche, Sum 41.

Oui, je sais. Je vous entends rire, là-bas au fond. « Mais enfin, Sum 41 ... T'avais pas 20 ans ? » Si, et alors ? Je continue d'aimer le pop-punk et tous ces groupes avec lesquels j'ai grandi. D'ailleurs, si j'avais pu aller au Pukkelpop cet été, je me serais fait Green Day + Blink 182 + Sum 41 en 1 an. La classe, non ?

Retour au concert. Les plus mesquins auront fait le rapprochement facile "17h + Sum 41, c'est normal il y a école le lendemain". Détrompez vous ! Il y avait 4 groupes au programme :
Veara
The Riverboat Gamblers
The Black Pacific
Sum 41

Il est donc 17h30 et Veara lance les hostilités. Du pop-punk comme ce qui se fait à la mode aux States, càd de la musique aux influences punk, avec la voix/paroles pop-niaises mais quelques mosh part etc. de temps à autres tout de même. Ca bouge un peu, mais surtout ça abuse de "Whoooohoo" présents dans à peu près chaque chanson. Les mosh part sont massacrées par le public absolument pas connaisseur. Mais ils avaient l'air heureux d'être là, à l'image du bassiste, surexcité.

Une heure plus tard, leurs copains des Riverboat Gamblers. Ici, c'est déjà un peu plus musclé, quoique pas mal niais-à-la-mode tout de même. Le chanteur semble particulièrement emo, avec sa chemise noire juste au corps et sa cravate. Musicalement, j'ai moins aimé même si le potentiel tubesque de certaines chanson est assez intéressant. Moins de "whoooho" pour des refrains plus efficaces. Et le public a apprécié.

Encore un peu plus musclé, et une heure plus tard, les Black Pacific font leur apparition. Même bien bourrés, les 4 gars ont lancé leur punk-rock mélo à la Swellers dans une fosse ultra réceptive. Des choeurs puissants presque parfaits assurés par le guitariste-bourré-sozie-de-Billie-Joe-Armstrong m'aident à apprécier leurs morceaux. Le moment fort de leur set sera la reprise de "Hey Ho, Let's Go" des Ramones, bien évidemment repris en cœur par une foule de convaincus.

Le public, parlons-en. Je m'attendais à du très jeune, et finalement ce ne l'était pas tant que ça. Ça allait de 14 à 25 ans environ, plus les parents qui attendaient/protégeaient leurs enfants.

Retour sur le concert. Il est 20h40 et les Sum 41 débarquent. Ovation, acclamations. The Hell Song se fait entendre et c'est déjà la cohue. Ça pousse, ça saute, ça danse, ça chante, ça pogote dans tous les sens. Dans la fosse, c'est du costaud et pas mal de plus jeunes moins habitués à ce genre d'ambiance se font malmener. Sur scène, la bande à Derek prend du plaisir et fait durer les morceaux pour interagir avec le public.
Côté setlist, c'est du plutôt classique et très proche de leur Best Of, à part les 2 reprises (Metallica et Rolling Stones) et Skumfuk qui n'est malheureusement pas encore assez connue. Près d'une heure est déjà passée quand le tube monstrueux Fat Lip est bouclé. Un rappel de politesse, et voilà que Dereck, au chant pas toujours très juste, revient seul pour jouer Pieces, naturellement repris en choeurs par la foule. Intoo Deep vient brûler les dernières calories des fans les plus énergiques, tandis que Pain For Pleasure clôt traditionnellement un concert génial bien qu'un peu court (moins d'1h30).

Comme à chaque fois, c'est avec le sentiment d'avoir passé un vrai bon moment que je quitte l'AB. Et je pense déjà au prochain concert que j'aurai l'occasion de faire. Peut-être Puggy ?

Mais d'ici-là, portez vous bien,
aimak

Post to Twitter

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant