Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse du groupe "DcM" : Nassogne applique de nouveau la taxe terrasses

Pin it!

2023-12-26_171815.png

Nassogne applique de nouveau la taxe terrasses

Alors que la saison des terrasses animant nos villages est largement terminée, le collège de Nassogne, lors de sa réunion du 09/10/2023 a rendu exécutoire cette taxe redevance 2023 pour l’utilisation du domaine public et privé votée par le conseil communal du 06/11/2019.

Cette taxe avait été suspendue, sur décision de la tutelle suite au COVID 19 pour les années 2020-2021 et 2022.

Alors que de plus en plus de petits commerces de nos villages ferment, le 24 août dernier, je m’inquiétais des taxes communales appliquées à ceux-ci et concernant la taxe terrasses il me fut répondu que cette taxe n’est pas encore effectuée pour 2023.

Il a donc fallu attendre le 12 octobre 2023 pour envoyer l’avertissement extrait de rôle de cette taxe partisane.

Pourquoi, alors que l’on connaît les difficultés de l’HORECA dans ces périodes difficiles (longue crise COVID 19, difficultés de trouver du personnel, inflation galopante, énergie de plus en plus chère, météo pas toujours appropriée…), alors que l’animation de ces terrasses assure une partie de la vitalité de nos villages faut-il réclamer cette taxe partisane aux deux seuls établissements qui, contre vent et marée maintiennent leurs terrasses ? Et tout cela pour une recette totale de 1940 € sur un budget recette 2024 estimé à 8 366 125 € soit 0,023 % des recettes.

Pourquoi, avant la saison ne pas prévenir que cette taxe partisane serait d’application pour 2023?

En effet, on peut penser à une taxe partisane quand on se rend compte que les seuls commerçants locaux concernés sont, soit un soutien au projet NASSONIA (contesté par le bourgmestre) ou soit présent sur une liste électorale opposée à la liste du bourgmestre.

Il faut rappeler que, pendant ce temps, la commune loue le château du Bois un euro à l’année à un locataire louvaniste qui ne se prive pas de ne pas respecter ses obligations contractuelles (précomptes immobiliers 2022 et 2023, charges locatives toujours impayés à ce jour) et que, malgré un an et demi de logement (presque) gratuit, l’état des lieux d’entrée du locataire n’a toujours pas été réalisé. Voici de la bonne gestion communale !!!

Lors du prochain conseil communal, DcM ne manquera pas de solliciter l’abrogation de cette taxe terrasses avec effet rétroactif pour 2023.

Pour DcM
Philippe PIRLOT
Conseiller communal
0471.805144

NDLR : Le relais Saint Monon paye 540 euros de taxes  et le Barathym 1400 euros.
Nos Questions se sont croisées avec Philipe Pirlot, j'avais également interrogé la Commune à ce propos, vous pouvez retrouver mon intervention via ce lien : https://transparencia.be/request/utilisation_de_lespace_public

Les commentaires sont fermés.