Tunisie : Réactions à la visite de Sarkozy

La semaine dernière, la blogosphère tunisienne bruissait de réponses à la visite officielle du président français Nicolas Sarkozy.

Cos-maux-polis a rédigé plusieurs articles sur ce voyage, critiquant comme racistes certaines déclarations de Sarkozy :

Décidément les déclarations de Nicolas Sarkozy sur le sol africain ont de quoi interroger. Voici qu'à l'occasion de son voyage officiel en Tunisie, le Président de la République a laissé percevoir sa conception du partenariat Nord-Sud : “Vous avez une main d'œuvre qui ne demande qu'à être formée, nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation (…)”.

Elle a aussi repris les informations citées par Bakchich :

Lors du voyage officiel en Tunisie, Nicolas Sarkozy aurait déclaré en off : “À chaque fois que je viens (en Tunisie), il y a une grève de la faim. Chaque fois que je pars, la grève s'arrête. Je le constate, c'est tout”. Il aurait ajouté : “Bien sûr qu'il n'y a pas de démocratie en Tunisie. Mais on n'y a pas les mêmes critères qu'en France”.

Le blogueur tunisienr zizou from Djerba, a écrit un article à propos de la faiblesse de l'opposition tunisienne, en insistant sur son besoin de changement, tout en reconnaissant le pragmatisme de Sarkozy :

Comme tout le monde l'a constaté, le président francais a choisi son camp et l'a montré clairement. Sarkozy a choisi de jouer la carte du gouvernement alors que la partie visible de l'opposition, gonflée à bloc apres les évènements de Redeyef, l'attendait comme un messie. Une énième greve de la faim a été organisée et les contacts ont été pris bien à l'avance avec des journalistes qui connaissent déjà le pitch… Les propos du président Francais avaient le mérite d'être clairs et sa position est tout à fait compréhensible et limite prévisible.

Le coordinateur des actions pour la liberté d'expression de Global Voices, Sami Ben Gharbia, écrit ironiquement sur cette visite que “Sarkozy a voté Ben Ali”, en mettant en ligne une vidéo des célèbres marionnettes françaises de l'émission “Les guignols de l'info” :

Il écrit :

Au deuxième jour de sa deuxième visite d'État en Tunisie, Nicolas Sarkozy est resté fidèle à la diplomatie des contrats, que certains veulent qualifier de “Realpolitik”, et nous apporte la bonne nouvelle : “l'espace des libertés progresse en Tunisie”. Enfin ! Ben Ali a eu droit aux louanges de la part de quelqu'un qui ne veut pas s'ériger “en donneur de leçons” sur les droits de l'Homme.

Commentez

Merci de... S'identifier »

Règles de modération des commentaires

  • Tous les commentaires sont modérés. N'envoyez pas plus d'une fois votre commentaire. Il pourrait être pris pour un spam par notre anti-virus.
  • Traitez les autres avec respect. Les commentaires contenant des incitations à la haine, des obscénités et des attaques nominatives contre des personnes ne seront pas approuvés.