Béduer. Trois gendarmes caillassés à la fête

  • Les bénévoles du comité des fêtes de Béduer (ici Alice, Christophe, Éric) et le maire du village, Jean Hirondelle, sont atterrés par ces dangereux débordements./DDM Michel Cavarroc.
    Les bénévoles du comité des fêtes de Béduer (ici Alice, Christophe, Éric) et le maire du village, Jean Hirondelle, sont atterrés par ces dangereux débordements./DDM Michel Cavarroc.
Publié le
M. C.

Vendredi et samedi soir, la fête de Béduer a dégénéré en fin de soirée. Deux bénévoles ont été blessés. Et samedi soir, trois gendarmes de Figeac qui intervenaient sur une rixe ont été pris à partie, leur voiture caillassée. L'un d'eux est blessé à la jambe.

C'est la consternation à Béduer où deux fins de soirée de la fête votive ont dégénéré, vendredi soir et dans la nuit de samedi à dimanche.

Vendredi, Alexandre, un bénévole de 22 ans, qui à l'issue de la fête tentait d'apaiser une rixe impliquant trois Géorgiens et un Azerbaïdjanais, a reçu une pierre et a été transporté par les sapeurs-pompiers et le SMUR au centre hospitalier de Figeac, où il a reçu six points de suture. Identifiés, les quatre belligérants seront entendus prochainement.

Après cet incident, trois gendarmes du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) et un chien, étaient postés en surveillance à Béduer, samedi soir, où tout s'est parfaitement déroulé jusqu'à environ 3 heures du matin. C'est alors qu'une rixe s'est produite (lire encadré). Romain, un bénévole de 23 ans du comité des fêtes recevait une chaise au visage, tombait au sol et recevait des coups.

Vers des suites judiciaires

« Les militaires sont allés dans le public où beaucoup de personnes avaient bu, pour protéger et évacuer le blessé. Ils ont été insultés et pris à partie. Des projectiles ont été lancés contre eux. Un gendarme a été blessé à la jambe par une bouteille. Les militaires se sont repliés et ont dû faire usage à deux reprises de gaz lacrymogène qui les a aussi incommodés. Leur véhicule a ensuite été pris pour cible : des projectiles ont causé des impacts importants. Le gendarme blessé a été soigné par un médecin et a déposé plainte. Le bénévole a été admis au centre hospitalier de Figeac pour des soins et des examens de contrôle. Des personnes ayant participé à ces actions ont été reconnues. Il y aura des suites judiciaires », indique le colonel Pierre-Etienne Chapotard, commandant en second le groupement de gendarmerie du Lot.

Certes, ce n'est pas la première fois, y compris cet été, que des fins de fêtes lotoises sont un peu « chaudes » mais c'est la première fois que les gendarmes sont pris à partie de cette façon.


« Faut-il arrêter les fêtes ? »

Le découragement risque de gagner les organisateurs des fêtes de Béduer, après ces incidents consécutifs où deux bénévoles ont été blessés, l'un devant recevoir des points de suture, l'autre ayant perdu une dent et présentant toujours un visage tuméfié.

Hier matin, Christophe Bacalou, le président du comité des fêtes, s'interrogeait : « À la fin de la fête, une bande est arrivée ; les chaises volaient. Que faut-il faire ? Arrêter tout ? On se bat pour maintenir la tradition des fêtes votives dans nos petits villages, mais on en a plein le dos. On ne fait pas la guerre. Le jeu en vaut-il la chandelle ? On va réfléchir, envisager la suite. En parler avec différents comités confrontés aux mêmes problèmes, mais l'envie qui nous anime sera-t-elle encore longtemps là ? Franchement, on ne sait plus quoi faire. On paye depuis plusieurs années des sociétés de gardiennage pour éviter les débordements mais apparemment ce n'est pas la panacée ».

Jean Hirondelle, maire de la commune, apporte son soutien au comité, mais ne comprend pas : « C'est regrettable pour les jeunes du comité qui s'investissent et voient leurs efforts réduits en poussière. Je comprends qu'ils soient démoralisés. On doit chercher ensemble une solution ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (15)
frimousse Il y a 13 années Le 26/08/2010 à 02:37

appel a temoin
nous recherchons les personnes qui ont subis des violences physiques gratuites dans le figeacois et oui et de plus la gendarmerie les connaissent ces individus qui regnent en maitre alors marre de tout ca et bientot tout ca finira mal donc il faut s unir et ne plus avoir peur de denoncer c est la france que nos grands parents ont defendus surtout venez temoigner la forec fait l union

Youki Il y a 13 années Le 03/08/2010 à 16:36

Non je regrette les voyous ne sont pas punis!!!
Dur dur d'être gendarme ou policier actuellement!!!
AVANT ,bien évidemment ,il y avait une bagarre pour une fille ou pour un verre de trop.
Mais ces jeunes là,n'avaient pas la haine et l'envie de tuer!!!
Aussi ils étaient vite ceinturés et ramenés à la raison.
Maintenant cette jeunesse n'a pas la même éducation et la même vision de la vie.

fs46 Il y a 13 années Le 02/08/2010 à 21:28

à xavi31
En effet j'ai fait une erreur il s'agissait bien de gendarmes, et bien que leur formation soit différente de celle des policiers je suppose, aujourd'hui je ne vois aucune différence dans leurs relations avec la population. Les relations sont souvent conflictuelles et le dialogue rompu. C'est un métier sûrement très difficile, je le conçois, mais la politique des quotas n'arrange pas la situation...