Agen. Coup de couteau au restaurateur : 9 mois requis

Publié le
Annie Gardère

Le restaurant Le Tempo était bondé en ce soir du vendredi 4 septembre 2010. Luigi Moiola, figure locale de la restauration agenaise, se pressait entre les tables quand il remarque un individu devant la porte de son établissement, occupé à installer deux des chaises restées à l'extérieur. Des bouteilles d'alcool à moitié vides gisent à ses pieds. L'homme est visiblement ivre et le restaurateur, après lui avoir demandé de partir sans succès, lui assène un coup de poing à l'issue d'un vif échange verbal. Puis il rentre pour appeler la police. Mais l'intrus le suit et le poignarde dans le dos.

Opéré d'urgence, Luigi Moiola garde encore des séquelles de ce coup de couteau.

Hier, l'agresseur était jugé par le tribunal correctionnel d'Agen, escorté de trois infirmières de l'hôpital psychiatrique où il est soigné, ainsi que de sa responsable de curatelle. Me Briat, avocat de la victime, soulignait que le prévenu n'avait pas frappé à l'aveuglette et que la scène s'était passée en présence de plusieurs familles, violence gratuite en plein centre ville.

La représentante du Ministère public abondait dans ce sens, écartant toute notion de légitime défense. «Il est absolument disproportionné de sortir un couteau à cran d'arrêt alors qu'au moment où il a porté le coup, il n'y avait plus de danger pour le prévenu». Tenant compte toutefois d'une atténuation de sa responsabilité, elle requérait 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis et mise à l'épreuve avec obligation de soins.

Me Lagarde, pour la défense, revenait sur le fait que son client est sous curatelle renforcée et placé en hospitalisation d'office depuis début octobre. «Il ne doit pas être jugé comme en pleine possession de ses facultés. A t-il voulu vraiment faire mal ou s'est-il senti menacé ?». Elle plaidait le renvoi des fins de la poursuite.

Le tribunal a mis l'affaire en délibéré.

Voir les commentaires
L'immobilier à Agen

694.5 €

Agen centre, au 2ème étage d'une résidence avec parking sécurisée, bel appa[...]

425 €

Appartement 2 pièces 36 m2 situé à l'Ermitage Au 3ème étage d'un immeuble[...]

Toutes les annonces immobilières de Agen
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (3)
pan pan !! Il y a 13 années Le 04/11/2010 à 12:31

pas 9 mois en fait..
mais la moitié environ..mais évidemment s'il a une obligation de soins et une mise à l'épreuve, il va tout de suite se révéler sans danger pour la société ..ou pas ...et s'il tue quelqu'un la prochaine fois,il sera toujours sous curatelle renforcée et donc irresponsable pénalement...elle est poubelle la vie !

Lagadafe Il y a 13 années Le 04/11/2010 à 11:44

bien sûr gilou
de plus on se garde bien de donner jusqu'au initiales de cet énergumène...
Un assassin en puissance qui sera relâché dans 9 mois !!!

gilou32 Il y a 13 années Le 04/11/2010 à 10:17

Encore des excuses.
Un coup de couteau dans le dos,et on délibère.
On crois rèver.