Le Diamant de Robert Lepage devrait coûter deux fois moins cher à la place d'Youville

Le projet Diamant de Robert Lepage devrait déménager à la place d'Youville.
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Radio-Canada a appris que les coûts du projet Diamant de Robert Lepage, à Québec, seraient deux fois moins élevés en déménageant à la place d'Youville.
Rappelons que Radio-Canada a révélé en mai dernier que le projet de salle de spectacle ne pourrait pas se réaliser sous les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency. Même la version la plus modeste du projet aurait coûté 100 millions de dollars à cet endroit.
Selon ce que Radio-Canada a appris mercredi, les coûts sont maintenant évalués de 40 à 60 millions de dollars. Il s'agit cependant d'un montant préliminaire qui devra être précisé ultérieurement.
« On sait que le projet va coûter entre 40 et 60 millions », a confirmé Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus. Cette dernière a été retenue par Ex Machina pour développer le projet et son financement.
« On ne pourra pas faire tout ce qu'on rêve, parce qu'il y a toujours une équation financière à rencontrer, mais je pense qu'on a une conjoncture qui nous permet de rêver un peu, c'est-à-dire le lieu, et aussi, en tout cas d'après moi, un joyau de Québec, qui est Ex Machina et Robert Lepage », a ajouté M. Yaccarini.
Ce dernier indique que quelques changements architecturaux sont envisagés. L'édifice qui abrite le Tribune Café serait notamment préservé et intégré au projet Diamant. De son côté, la tabagie Jack and Gill serait appelée à disparaître.
La Société de développement Angus et Ex Machina évalueront également ce qu'ils feront avec l'entrée du Cabaret du Capitole. « Il y aura à travailler avec l'entrée du Cabaret parce que l'entrée de la salle de théâtre risque d'être là », indique M. Yaccarini.