Montauban. Du sursis pour les voleurs de Sapiac

  • Une grosse partie du vol avec effraction  avait été récupéré une heure après
    Une grosse partie du vol avec effraction avait été récupéré une heure après Photo DDM, J. Décatoire
Publié le
Jean-Pierre François.

Dernier volet (pour l'instant) de l'affaire du cambriolage de la réserve du centre culturel du Leclerc Sapiac. Il avait pour cadre hier à 15 heures la salle d'audience du TGI.Dans le box et sous escorte le trio venu des Carpates arrêté par une patrouille dans l'heure qui suivit le déclenchement de l'alarme. Pour les assister un artisan roumain bilingue. Le président Birgy rappela les faits forts simples. Escalade du toit au moyen d'une échelle trouvée au magasin de bricolage contigu, découpe de la toiture après sondage, descente vers les réserves. Remontée du butin au moyen de cordes etc. C'est l'interrogatoire des prévenus qui est plus révélatrice. Marian Voïta le Roumain est revenu joindre son frère carreleur à Toulouse depuis dix ans. Il lui a emprunté le fourgon.

Une route des roms subventionnée ?

Mais les deux autres cités à la barre : Stoïca et Settili sont des Roms. Le premier a débarqué lundi en bus à Toulouse dans le squat où se trouve déjà une quarantaine de Roms. Son objectif se faire expulser et repartir avec la prime de 300 € qui équivaut à trois mois de salaire chez lui. Le second est arrivé d'Espagne avec des motivations financières similaires. Puis il y a eu cet engrenage qui permet de revendre des objets de larcins, ce qui est mieux que la mendicité. Les trois arrêtés ne sont que la moitié de l'effectif engagé dans ce casse. Pierre Vignolles au nom du ministère public évoquait des situations de misère, mais réclamait de la prison un peu ferme (un mois) et beaucoup avec sursis (trois mois). Les avocats des prévenus eux tentaient d'obtenir la relaxe. Celui du Roumain stigmatisant le contexte clanique des coïnculpés au cas où de la prison ferme serait prononcé. L'avocate des deux Roms elle concédait qu'elle ne se faisait pas d'illusion sur l'avenir de ses clients et même n'éludait pas l'hypothèse du retour. L'interprète rassurait les trois prévenus pas trop au fait du fonctionnement d'un tribunal et qui croyaient être maintenus en détention.Après les réquisitions du vice-procureur. Après une quinzaine de minutes de délibérations le président Birgy rendait le verdict. Reconnus coupables, les trois auteurs et acteurs de ce cambriolage étaient condamnés à six mois de prison avec sursis. Ils retrouvaient la liberté après un ultime crochet par Beausoleil pour y récupérer leurs effets.


6 mois de semi- détention pour le pilote accro à l'alcool

L'autre affaire de cette audience de comparution immédiate concernait l'histoire d'un jeune montalbanais de 27 ans pris en récidive avec plus de deux grammes au guidon d'un deux roues. Multirécidiviste dans les condamnations alcoolisées,le procureur vu sa situatution de famille et un emploi stable a requis le régime de la semi liberté. Il a été condamné à 6 mois de prison sous-ce régime et ira travailler ainsi du lundi au vendredi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
cilette Il y a 13 années Le 20/09/2010 à 11:59

Qui a parlé de "justice"
La justice, c'est du passé. Aujourd'hui c'est un tribunal qui écoute et interprête ce qui s'y dit pour trouver et punir les traces de racisme supposé. On ne peut tout-de-même pas en vouloir aux roms de "voler" puisque ce n'est pas du vol mais une juste redistribution des biens de la France ; d'ailleurs vous travaillez pour redistribuer à ceux qui veulent retourner voir leur famille, en avion, pas en bus, un petit pécule qui leur permettra de l'aider et ensuite revenir pour une nouvelle distribution.
Ne pleurons pas ; ils nous coûteraient aussi cher en prison car ils seraient ingérables ; c'est pour ça que les juges ne les condamnent pas. Un papy qui tire pour se défendre, c'est un vilain ; on peut l'enfermer car on sait qu'il ne dégradera pas sa cellule, lui !

Lagadafe Il y a 13 années Le 19/09/2010 à 12:13

justice ?
prenez votre voiture faites par négligence 70km/h sur un tronçon limité à 50km/h de nuit,avec voie libre...
et faites vous gauler !
ça coûterai combien ?

Il y a 13 années Le 19/09/2010 à 07:40

ou allons nous
les européens peuvent venir en France voler et repartir tranquille,et ont appelle ça la justice,hors qu'un pur français pour 1 petit chèque sans provision a écopé d'un mois de prison ferme,même la justice se m'est a dérailler , pauvre de nous volons et nous pourrons vivre tranquille