Publicité

SNCF: polémique sur un document

La direction régionale de la SNCF en Paca a retiré aujourd'hui une fiche de signalement distribuée aux agents de Marseille pour qu'ils fassent remonter à la police ferroviaire des informations sur les auteurs d'agressions dans les trains, notamment sur leurs origines.

Ce retrait est intervenu après des protestations syndicales, dénonçant un fichage ethnique, dont le quotidien La Marseillaise a fait état dans un article publié sur son site internet et à paraître jeudi. "Le document a été retiré aujourd'hui et aucune fiche n'a été remplie à notre connaissance. Si c'était le cas, elle serait détruite", a déclaré une porte-parole de la SNCF, en précisant que c'était une initiative locale lancée sur la ligne Aix-Marseille.

Intitulé "Restons acteurs de la sûreté", le document diffusé par la SNCF et publié par La Marseillaise présentait un modèle de fiche de signalement "déjà utilisé entre le Service interdépartemental de sécurisation des transports en commun et la Régie des transports de Marseille". Sous la rubrique "Type", cette fiche prévoyait notamment de préciser si le ou les agresseurs étaient "Européen", "Africain", "Nord Africain", "Asiatique", "Latino-Américain", "Gitan" ou originaire des "Pays de l'Est".

SNCF: polémique sur un document

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • langthang

    le

    Enquête imaginaire de police auprès d'un témoin oculaire. Question: Qui a tué? Réponse: un homme!. Q: Comment est-il? R: Quoi? Q: Il est grand, petit, noir, blanc, jaune, basané? R: Il est normal, de couleur banale, avec des yeux, des mains, des pieds comme vous et moi! Q: Vous vous foutez de moi? R: Non, je ne veux stigmatiser personne! Le racisme est interdit par la loi, donc je ne peux pas parler de race ni de rien! Q: Mais ceci est un meurtre. R: Oui, je sais. Allez parler de ça à la direction de la S.N.C.F.Là haut, on dit à leurs agents de ne pas mentionner les signalements précis des auteurs de délits constatés dans les trains! Déjà, les témoins sont men,acés de mort, maintenant on ne peut plus parler de l'aspect extérieur des délinquants! Comment voulez-vous que la, police puisse faire leurtravail?

  • alexisd

    le

    Encore une fois, pour de petits prétexte pseudo-moraux, on se cache les yeux pour tenter d'ignorer la réalité. Au final ceux qui payent le prix le plus fort de ce comportement ridicule sont justement tous les immigrés et français d'origine étrangère qui eux s'intègrent et participent activement à la vie du pays. Parce qu'on ne montre pas du doigt ceux qui méritent la prison, ceux qui méritent notre admiration subissent l'amalgame.

  • gl24

    le

    à la SNCF ,on doit faire face à un raisonnement de racaille!!!!!!

À lire aussi