ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PASSE (Page 12:125)

PASSE, s. m. (Gramm.) il se dit de toute la durée qui s'est écoulée, jusqu'au moment où l'on parle. La vieillesse fatigue le présent des cloges du passé.

Passé (Page 12:125)

Passé, s. m (Broderie.) point de broderie par lequel on forme sous un ouvrage le même dessein que dessus. Il differe du point épargné en ce que le dessein ne se fait que d'un côté.

Passé (Page 12:125)

Passé, (Jardinage.) se dit d'un fruit qui ayant passé le tems de sa maturité, devient insipide, mou ou cotonneux. On peut encore le dire d'une fleur qui n'est plus dans sa beauté.

Passé en sautoir (Page 12:125)

Passé en sautoir, en termes de Blason, se dit des choses qui sont mises en forme de croix de S. André. Angenoust en Champagne, d'azur à deux épées passées en sautoir d'argent, les pointes en haut, les gardes & les poignées d'or.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.